De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Viognier



Abouriou Aléatico Aligoté Altesse

 Viognier




 Caractéristiques 
Le Viognier est un cépage blanc. Son bourgeonnement précoce l'expose aux gelées printanières. L'extrémité des nouveaux rameaux est moyennement ou fortement recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont vertes à plages légèrement bronzées. Les feuilles adultes sont vert clair, petites ou de taille moyenne, orbiculaires avec trois ou cinq lobes et des sinus latéraux inférieurs peu profonds. Elles ont un sinus pétiolaire ouvert ou peu ouvert et des dents de taille moyenne avec des cotés convexes ou rectilignes ou avec un coté concave et un coté convexe. Leur limbe est bullé et frisé sur les bords avec une face inférieure faiblement ou moyennement couverte de poils dressés et couchés. Les grappes et les baies, rondes, sont petites. Le Viognier mûrit relativement tardivement..

Il affectionne les sols acides et suffisamment profonds pour l'alimenter en eau car il craint la sécheresse. Il a, d'autre part, besoin de chaleur pour mûrir. Son rendement est variable d'une année à l'autre (une productivité trop élevée altère ses arômes). Le Viognier est peu sensible aux maladies mais ses rameaux se brisent parfois lorsque le vent souffle.

 Arômes
Le Viognier donne un vin très aromatique (abricot, violette, pêche, miel, aubépine), riche en alcool mais souvent faiblement acide. Il se boit jeune car il s'oxyde vite et perd rapidement ses arômes.

 Zones d'implantation 
Le vignoble planté sur les pentes escarpées de la vallée du Rhône septentrionale fut délaissé après la destruction de nombreuses vignes de Viognier par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle. Le manque de main d'œuvre (décimée par la première guerre mondiale ou attirée par les généreux salaires lyonnais) ne permit pas de le régénérer (il s'étendait sur une dizaine d'hectares au début des années 1960). Les viticulteurs replantèrent de nombreuses vignes de Viognier non seuleument dans le nord mais également dans le sud de la Vallée du Rhône et dans le Languedoc.lorsque les consommateurs se tournèrent vers les vins de qualité.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Viognier

Languedoc
 Costières de Nîmes
 Duché d'Uzès
   La Clape
 Languedoc
   Saint-Chinian

Provence
 Pierrevert
   

Rhône
 Beaumes de Venise
 Cairanne
 Château-Grillet
 Condrieu
 Côte Rotie
 Côtes du Rhône
 Côtes du Rhône Villages
 Côtes du Rhône Villages Chusclan
 Côtes du Rhône Villages Laudun
 Côtes du Rhône Villages Roaix
 Côtes du Rhône Villages Rochegude
 Côtes du Rhône Villages Rousset-les-Vignes
 Côtes du Rhône Villages Sablet
 Côtes du Rhône Villages Saint-Gervais
 Côtes du Rhône Villages Saint-Maurice
   Côtes du Rhône Villages Saint-Pantaléon-les-Vignes
 Côtes du Rhône Villages Séguret
 Côtes du Rhône Villages Valréas
 Côtes du Rhône Villages Visan
 Côtes du Vivarais
 Gigondas
 Grignan-les-Adhémar
 Lirac
 Luberon
 Rasteau
 Vacqueyras
 Ventoux
 Vinsobres










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Viognier) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés