Côtes du Rhône

Côtes du Rhône

Le vignoble s’étend sur les deux rives du Rhône entre Vienne et Avignon. Il est implanté sur le territoire de trente et une communes de l’Ardèche, de vingt-neuf communes de la Drôme, de cinquante-quatre communes du Gard, de cinq communes de la Loire, de quatre communes du Rhône et de quarante-huit communes du Vaucluse. Les parcelles sont disséminées sur une multitude de coteaux et de terrasses.

Les premières vignes sont cultivées par les Grecs, les Allobroges et les Romains. Ces derniers fondent de grands domaines viticoles et aménagent des terrasses sur les coteaux. En consommant les vin locaux, les papes installés à Avignon favorisent l’extension du vignoble à partir du Moyen Age. Dès 1615, les autorités de la Côte du Rhône, une région de la rive gardoise du fleuve, restreignent les plantations et déterminent les dates des vendanges pour préserver la qualité des vins. Le Conseil d’Etat oblige les viticulteurs en 1737 à graver sur leurs tonneaux le sigle C.D.R. (Côte du Rhône) et le millésime pour mettre un terme aux contrefaçons. La Côte du Rhône devient les Côtes du Rhône au milieu du 19ème siècle lorsque la vigne colonise les coteaux caillouteux de la rive gauche du fleuve longtemps dédiés aux cultures maraîchères et fruitières ainsi qu’aux oliviers. Pour garantir l’origine de leurs vins, les viticulteurs obtiennent la création de l’AOC Côtes du Rhône en 1937.

Les principaux cépages autorisés sont le Grenache noir, le Bourboulenc, la Clairette, le Grenache blanc, la Marsanne, la Roussanne et le Viognier mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Mourvèdre, la Syrah, le Brun argenté, le Carignan, le Cinsault, la Clairette rose, la Counoise, le Grenache gris, le Marselan, le Terret noir, le Muscardin, le Piquepoul noir, le Piquepoul blanc et l’Ugni blanc. Les ceps reposent sur des sols constitués de galets, d’argile, de sable et de lœss.

Les vignes bénéficient d’un climat méditerranéen au sud et continental modéré au nord. L’été est chaud et l’hiver est doux. Les précipitations sont relativement faibles (elles sont concentrées au printemps et en automne). Le Mistral souffle sur le vignoble cent vingt jours par an. L’ensoleillement est supérieur à deux mille cinq cents heures par an.

Caractéristiques

Création de l’AOC Côtes du Rhône: 19 novembre 1937

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Côtes du Rhône est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: cent soixante et onze communes de l’Ardèche, de la Drôme, du Gard, du Vaucluse, du Rhône et de la Loire.

Superficie: 41 827 ha

Production de vin / an: 1 700 000 hl

Vin rouge

Cépages principaux et secondaires autorisés

Grenache noir (30% min sauf pour les vignes situées au nord du parallèle de Montélimar) –
(Mourvèdre – Syrah) (20% min) (70% min)

Brun argenté, Carignan, Cinsault, Clairette rose, Counoise, Grenache gris, Marselan (10% max), Terret noir, Muscardin, Piquepoul noir, Bourboulenc – Clairette – Grenache blanc – Marsanne – Piquepoul blanc – Roussanne – Ugni blanc – Viognier (5% max)

Arômes

Petits fruits rouges, épices

Température de service

15°

Garde

3 ans

Accords mets/vin

Viandes blanches et rouges, volailles, daubes

Vin blanc

Cépages principaux et secondaires autorisés

Bourboulenc – Clairette – Grenache blanc – Marsanne – Roussanne – Viognier (80% min)

Piquepoul blanc, Ugni blanc

Arômes

Petits fruits rouges, bonbon anglais, violette

Température de service

10°

Garde

1 à 2 ans

Accords mets/vin

Poissons, crustacés, coquillages

Vin rosé

Cépages principaux et secondaires autorisés

Grenache noir (30% min sauf pour les vignes situées au nord du parallèle de Montélimar) –
(Mourvèdre – Syrah) (20% min) (70% min)

Brun argenté, Carignan, Cinsault, Clairette rose, Counoise, Grenache gris, Marselan (10% max), Terret noir, Muscardin, Piquepoul noir, Bourboulenc – Clairette – Grenache blanc – Marsanne – Piquepoul blanc – Roussanne – Ugni blanc – Viognier (20% max)

Arômes

Fleurs

Température de service

10°

Garde

3 ans

Accords mets/vin

Brochettes, pizzas, volailles, charcuterie

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Côtes du Rhône.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Côtes du Rhône ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.