Bordeaux Clairet
Le vignoble borde la Garonne, la Dordogne et l’estuaire de la Gironde sur le territoire de cinq cent-une communes du département de la Gironde. Les parcelles couvrent de nombreux coteaux.
Les viticulteurs laissent macérer peu de temps les raisins des cépages noirs pour donner à leurs vins une couleur rouge peu soutenue. Produit essentiellement dans la région des Graves au Moyen Age, ils sont nommés à cette époque French Claret par les Anglais. Ceux-ci soutiennent financièrement la plantation de nouvelles vignes dans le bordelais pour en importer davantage. Les viticulteurs obtiennent en 1951 l’autorisation d’ajouter la mention Clairet à l’AOC Bordeaux pour garantir l’origine de leur production de vins rosés foncés.
Le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Merlot, le Côt (Malbec), le Carmenère et le Petit Verdot sont les seuls cépages autorisés. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire, de graves, de marnes, de molasses, de limons, de sables et d’argile.
Les vignes bénéficient d’un climat océanique. Les grandes masses d’eau (Dordogne, Garonne, océan Atlantique, estuaire de la Gironde) limitent les écarts de températures au cours de l’année et atténuent les effets des gelées de printemps. Les précipitations (sept cents à huit cents millimètres par an) sont réparties sur l’ensemble de l’année. L’automne est parfois très pluvieux ou très ensoleillé.
Catégories
Liens utiles
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.