Graves Supérieures
Le vignoble s’étend entre Bordeaux et Langon sur les pentes de graves de la rive gauche de la Garonne. Il est situé sur le territoire de quarante-trois communes du département de la Gironde.
Les premières vignes sont cultivées par les Romains durant l’Antiquité. Le vignoble est étendu au Moyen Age pour satisfaire la demande anglaise devenue très importante après le mariage d’Aliénor d’Aquitaine et du roi d’Angleterre Henri Plantagenêt en 1152. Les vins blancs moelleux sont exportés jusqu’en Europe du nord au cours des siècles suivants La production chute lorsque le mildiou, l’oïdium et le phylloxéra détruisent de nombreuses vignes à la fin du 19ème siècle. Les viticulteurs les remplacent par la suite par de nouveaux ceps pour la relancer. Afin de garantir la provenance de leurs vins blancs moelleux au degré alcoolique supérieur à douze degrés, ils obtiennent en 1939 la création de l’AOC Graves Supérieures.
La Muscadelle, le Sauvignon, le Sauvignon gris et le Sémillon sont les seuls cépages autorisés. Les ceps reposent sur des sols essentiellement constitués de graves. Ces graviers et galets roulés par le fleuve favorisent la maturation des raisins en réfléchissant les rayons du soleil sur les grappes
Les vignes bénéficient d’un climat océanique. La Garonne adoucit les températures tout au long de l’année. La forêt de pins protège le vignoble des nuages humides poussés par les vents d’ouest.
Création de l’AOC Graves Supérieures: 31 août 1939
Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Graves Supérieures est réservée aux vins tranquilles blancs.
Aire de production: Arbanats, Ayguemortes-les-Graves, Beautiran, Bègles, La Brède, Budos, Cabanac-Villagrains, Cadaujac, Canéjan, Castres-Gironde, Cérons, Cestas, Coimières, Eysines, Gradignan, Guillos, Le Haillan, Illats, Isle-Saint-Georges, Landiras, Langon, Léogeats, Léognan, Martillac, Mazères, Mérignac, Pessac, Podensac, Portets, Pujols-sur-Ciron, Roaillan, Saint-Médard-d’Eyrans, Saint-Michel-de-Rieufret, Saint-Morillon, Saint-Pardon-deConques, Saint-Pierre-de-Mons, Saint-Selve, Saucats, Talence, Toulenne, Villenave-d’Ornon et Virelade.
Superficie: 365 ha
Production de vin / an: 11 000 hl
Catégories
Liens utiles
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.