Côtes du Jura

Côtes du Jura

Le vignoble longe la bordure occidentale du massif du Jura sur quatre-vingts kilomètres. Il est implanté sur le territoire de cent quatre communes du département du Jura. Les parcelles sont disséminées sur de nombreuses collines à une altitude comprise entre trois cents mètres et quatre cent cinquante mètres.

Planté par les Romains au 1er siècle, le vignoble est agrandi quatre cents ans plus tard par diverses communautés religieuses. A l’instar des seigneurs locaux, de l’Eglise et de la bourgeoisie, les paysans produisent du vin au cours des siècles suivants mais le consomment uniquement à l’intérieur de leur cercle familial. Après la destruction du vignoble par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle, les viticulteurs le reconstituent partiellement pour relancer la production. Ils obtiennent en 1937 la création de l’AOC Côtes du Jura pour garantir l’origine de leurs vins.

Le Pinot Noir, le Poulsard (Ploussard), le Trousseau, le Chardonnay et le Savagnin sont les seuls cépages autorisés. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire, de marnes, d’argile et d’éboulis.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique frais aux influences continentales. Les écarts de températures sont importants durant l’année. Les précipitations dépassent mille millimètres par an (elles tombent régulièrement mais l’automne est plus sec que les autres saisons).

Caractéristiques

Création de l’AOC Côtes du Jura: 31 juillet 1937

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Côtes du Jura est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Abergement-le-Grand, Abergement-le-Petit, Aiglepierre, Arbois, Arlay, Les Arsures, L’Aubépin, Augea, Aumont, Balanod, Baume-les-Messieurs, Beaufort, Bersaillin, Blois-sur-Seille, Brainans, Bréry, Buvilly, Césancey, Champagne-sur-Loue, La Chapelle-sur-Furieuse, Château-Chalon, Chazelles, Chevreaux, Chille, Chilly-le-Vignoble, Conliège, Courbouzon, Cousance, Cramans, Cuisia, Darbonnay, Digna, Domblans, L’Etoile, Frébuans, Frontenay, Gevingey, Gizia, Grange-de-Vaivre, Grozon, Grusse, Ladoye-sur-Seille, Lavigny, Lons-le-Saunier, Le Louverot, Macornay, Mantry, Marnoz, Mathenay, Maynal, Menétru-le-Vignoble, Mesnay, Messia-sur-Sorne, Miéry, Moiron, Molamboz, Monay, Montagna-le-Reconduit, Montaigu, Montain, Montholier, Montigny-lès-Arsures, Montmorot, Mouchard, Nanc-lès-Saint-Amour, Nevy-sur-Seille, Orbagna, Pagnoz, Pannessières, Passenans, Perrigny, Le Pin, Plainoiseau, Les Planches-près-Arbois, Poligny, Port-Lesney, Pretin, Pupillin, Quintigny, Revigny, Rotalier, Ruffey-sur-Seille, Saint-Amour, Saint-Cyr-Montmalin, Saint-Didier, Saint-Germain-lès-Arlay, Saint-Jean-d’Etreux, Saint-Lamain, Saint-Laurent-la-Roche, Saint-Lothain, Sainte-Agnès, Salins-les-Bains, Sellières, Toulouse-le-Château, Tourmont, Trenal, Vadans, Vaux-sur-Poligny, Vercia, Vernantois, Le Vernois, Villeneuve-sous-Pymont, Villette-lès-Arbois. Vincelles et Voiteur.

Superficie: 640 ha

Production de vin / an:

Vin rouge & vin rosé
Vin blanc & vin jaune
Vin de paille
8 000 hl
15 000 hl
300 hl

Vin rouge

Cépages principaux et secondaires autorisés

Pinot Noir – Poulsard (Ploussard) – Trousseau
(80% min)

Chardonnay, Savagnin

Arômes

Fruits rouges, cassis Humus, sous-bois, champignons avec l’âge

Température de service

13 à 16°

Garde

6 ans (Poulsard) 15 ans (Trousseau)

Arômes

Grillages, viandes rouges, gibiers

Vin blanc

Cépages principaux et secondaires autorisés

Chardonnay – Savagnin (80% min)

Pinot Noir, Poulsard (Ploussard), Trousseau

Arômes

Fruits, noix, noisette, épices douces

Température de service

10 à 12°

Garde

2 à 3 ans

Accords mets/vin

Entrées, poissons, plats à la crème, fromage (Comté)

Vin rosé

Cépages principaux et secondaires autorisés

Pinot Noir – Poulsard (Ploussard) – Trousseau
(80% min)

Chardonnay, Savagnin

Garde

2 à 3 ans

Vin jaune

Cépage autorisé

Savagnin

Arômes

Noix

Température de service

15 à 16°

Garde

50 ans

Accords mets/vin

Viandes blanches, poissons à la crème

Vin de paille

Cépage autorisé

Chardonnay, Poulsard (Ploussard), Savagnin, Trousseau

Arômes

Fruits confits, pruneau, miel, caramel, orange confite

Température de service

6 à 8°

Garde

30 ans

Accords mets/vin

Poissons à la crème

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Côtes du Jura.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Côtes du Jura ajoutés sur Passionvin

Conseils de dégustation, prix du vin et événements liés au vin.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.