Languedoc Cabrières
Le vignoble s’étend autour du village de Cabrières situé à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Montpellier dans le département de l’Hérault. Les parcelles occupent cinq différents vallons formant une étoile.
Les Romains cultivent un temps des vignes à proximité de leur camp fortifié durant l’Antiquité. Les moines bénédictins, installés à Aniane, en replantent par la suite. Les seigneurs de Cabrières développent le vignoble au cours du Moyen Age. Les viticulteurs obtiennent la création de l’AOVDQS Cabrières en 1955 pour garantir la provenance de leur production. Ils peuvent également utiliser l’AOVDQS Coteaux du Languedoc suivie du nom de leur village à partir de 1963. L’AOVDQS Cabrières ou Coteaux du Languedoc Cabrières les remplace en 1980. Le droit d’adopter l’AOC Coteaux du Languedoc, rebaptisée Languedoc par la suite, leur est accordé lorsqu’elle est supprimée en 1985 (ils peuvent y accoler la dénomination Cabrières).
Les principaux cépages autorisés sont le Grenache, le Cinsault et la Syrah mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Carignan, le Bourboulenc, la Clairette, le Grenache blanc, la Marsanne, le Morrastel, le Mourvèdre la Roussanne, le Terret blanc, le Vermentino et le Viognier. Les ceps reposent sur des sols constitués de schistes, d’argile, de calcaire et de galets.
Les vignes bénéficient d’un climat méditerranéen. L’ensoleillement est important et les chutes de pluie sont faibles. La Tramontane souffle tout au long de l’année.
Création de l’AOC Languedoc Cabrières: 24 décembre 1985
Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Languedoc Cabrières est réservée aux vins tranquilles rouges et aux vins tranquilles rosés.
Aire de production: Cabrières.
Superficie: 300 ha
Production de vin / an:
|
Grenache, Syrah
Carignan, Cinsault, Morrastel, Mourvèdre
Cinsault, Grenache
Bourboulenc, Carignan, Clairette, Grenache blanc , Marsanne, Morrastel,
Mourvèdre, Roussanne, Syrah, Terret blanc, Vermentino, Viognier
Catégories
Liens utiles
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.