Roussette de Savoie

Roussette de Savoie

Le vignoble s’étend sur les contreforts des Alpes entre Thonon-les-Bains et la Cluse de Chambéry sur le territoire de vingt-neuf communes de Savoie, de vingt-trois communes de Haute-Savoie et d’une commune de l’Isère. Les parcelles sont dispersées sur les flancs de plusieurs vallées.

Les viticulteurs renoncent peu à peu à cultiver des vignes après la construction au 19ème siècle du chemin de fer qui permet d’acheminer rapidement en Savoie les vins du Midi très populaires auprès de la population locale en raison de leurs prix modiques. Seules quelques petites exploitations subsistent entre les deux guerres mondiales. Une fois la paix revenue, les viticulteurs souhaitent se démarquer en produisant des vins de meilleure qualité. Ils adoptent alors des méthodes de production plus strictes et créent quatre caves coopératives pour mutualiser la vinification. Pour garantir l’origine de leurs vins, ils obtiennent en 1954 la création de l’AOVDQS Roussette de Savoie puis de l’AOC Roussette de Savoie dix-neuf ans plus tard.

L’Altesse (appelée Roussette en Savoie en raison de la teinte rousse des raisins arrivés à maturité) est l’unique cépage autorisé. Les ceps reposent sur des sols constitués de graves, de sables, de calcaire, de marnes et de molasses.

Les vignes bénéficient d’un climat de montagne. Les précipitations sont importantes (mille deux cents millimètres par an). L’ensoleillement atteint mille six cents heures par an.

Caractéristiques

Création de l’AOC Roussette de Savoie: 4 septembre 1973

L’appellation Roussette de Savoie peut être suivi des dénominations géographiques suivantes:

Frangy
Marestel

Monterminod

 

Monthoux

 


Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Roussette de Savoie est réservée aux vins tranquilles blancs.

Aire de production: Apremont, Arbin, Ayse, Ballaison, Barby, Bassy, Billième, Bonneville, Brison-Saint-Innocent, Challes-les-Eaux, Challonges, Chanaz, Chapareillan, Chaumont, Chessenaz, Chignin, Chindrieux, Clarafond, Cruet, Desingy, Douvaine, Francin, Franclens, Frangy, Fréterive, Jongieux, Le Bourget-du-Lac, Loisin, Lucey, Les Marches, Marignier, Marin, Massongy, Montmélian, Motz, Musièges, Myans, Publier, Ruffieux, Saint-Alban-Leysse, Saint-Baldoph, Saint-Germain-la-Chambotte, Saint-Jean-de-Chevelu, Saint-Jean-de-la-Porte, Saint-Jeoire-Prieuré, Saint-Pierred’Albigny, Sciez, Serrières-en-Chautagne, Thonon-les-Bains, Usinens, Vanzy, Ville-la-Grand et Yenne.

Vin blanc

Cépage autorisé

Altesse

Arômes

Noisette, noix, fruits secs

Température de service

8 à 10°

Garde

2 à 5 ans

Accords mets/vin

Poissons, fondue, écrevisses, viandes blanches

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Roussette de Savoie.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Roussette de Savoie ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.