Roussette de Savoie Monterminod
Le vignoble occupent les premières pentes du Nivolet à proximité de Chambéry. Il est implanté sur le territoire de la commune de Saint-Alban-Leysse (département de la Savoie).
Aymon de Pierreforte cède en 1042 les vignes entourant le château de Monterminod à Saint Odilon, grand abbé de l’abbaye de Cluny, pour approvisionner en vin les moines venus s’installer sur les rives du lac du Bourget. Presque entièrement détruit par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle, le vignoble est ensuite victime de l’urbanisation de l’agglomération de Chambéry. Les viticulteurs utilisent à partir de 1954 l’AOVDQS Roussette de Savoie pour garantir la provenance de leurs vins. Ils obtiennent le droit d’y accoler le nom Monterminod trois ans plus tard puis à l’AOC Roussette de Savoie lors de sa création en 1973. Seules quelques parcelles de Roussette sont encore cultivées au début du 21ème siècle.
L’Altesse (appelée Roussette en Savoie) est l’unique cépage autorisé. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire et d’argile.
Création de l’AOC Roussette de Savoie Monterminod: 4 septembre 1973
Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Roussette de Savoie Monterminod est réservée aux vins tranquilles blancs.
Aire de production: Saint-Alban-Leysse.
Superficie: 6 ha
Production de vin / an: 150 hl
Catégories
Liens utiles
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.