Saumur-Champigny
Le vignoble s’étend sur le coteau situé entre la ville de Saumur et le village de Champigny. Il est implanté sur le territoire de huit communes du département du Maine-et-Loire.
Les moines de Saint-Florent couvrent le coteau de vignes après l’avoir défriché en 1066. Deux ordres religieux (les Cordeliers et les Templiers) agrandissent ensuite le vignoble pour augmenter la production de vins blancs. Planté au 17ème siècle, le Cabernet Franc est de plus en plus cultivé au siècle suivant car la consommation de vin rouge progresse régulièrement à cette époque. Les viticulteurs utilisent dès 1937 l’AOC Saumur pour garantir l’origine de leur production. Ils peuvent y accoler le nom Champigny à partir de 1957 puis obtiennent en 1999 la création de l’AOC Saumur-Champigny.
Le principal cépage autorisé est le Cabernet Franc mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Cabernet Sauvignon et le Pineau d’Aunis. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire.
Les vignes bénéficient d’un climat océanique. Les températures varient relativement peu au cours de l’année (les vents d’ouest les relèvent l’hiver et les adoucissent l’été). Le plateau des Mauges atténuent les précipitations (elles sont inférieures à six cents millimètres par an) en arrêtant la plupart des nuages humides.
Création de l’AOC Saumur-Champigny: 22 novembre 1999
Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Saumur-Champigny est réservée aux vins tranquilles rouges.
Aire de production: Chacé, Montsoreau, Parnay, Saint-Cyr-en-Bourg, Saumur, Souzay-Champigny, Turquant et Varrains.
Superficie: 1 400 ha
Production de vin / an: 83 000 hl
Cabernet Franc
Cabernet Sauvignon, Pineau d’Aunis
Catégories
Liens utiles
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.