Bourgogne Hautes Côtes de Nuits

Bourgogne Hautes Côtes de Nuits

Le vignoble s’étend sur les hauteurs des coteaux surplombant le village de Nuits-Saint-Georges. Il est implanté sur le territoire de dix-neuf communes du département de la Côte d’Or.
Les moines de l’abbaye de Saint-Vivant cultivent au Moyen Age des vignes sur les hautes pentes de la Côte de Nuits. Les paysans plantent de nombreux ceps de Gamay au 19ème siècle car la consommation de vins ordinaires progresse régulièrement au sein de la population locale. L’élevage et les vergers restent néanmoins leurs principales sources de revenus. Les ravages causés par le phylloxéra à la fin du siècle et la concurrence des vins méridionaux au début du siècle suivant incitent les paysans à remplacer de nombreuses vignes par les cultures fruitières (framboise, cassis, groseille, fraise). Après avoir amélioré la qualité de leur production au cours des années précédentes en cultivant du Pinot noir à la place du Gamay, les viticulteurs obtiennent le droit d’accoler la mention Vins fins des Hautes-Côtes-de-Nuits (supprimée en 2009) en 1961 ou Hautes Côtes de Nuits à partir de 1965 à l’AOC Bourgogne pour garantir l’origine de leurs vins. Ils abandonnent à cette époque les autres cultures car les vignes génèrent désormais d’importants revenus. Régulièrement étendu pour accroître la production, le vignoble couvre cinq cent soixante hectares en 1964, mille hectares en 1980 et mille trois cents hectares au début du 21ème siècle. Le Pinot noir, le Pinot gris, le Chardonnay et le Pinot blanc sont les seuls cépages autorisés.

Caractéristiques

Création de l’AOC Bourgogne Hautes Côtes de Nuits: 4 août 1961

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Bourgogne Hautes Côtes de Nuits est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Arcenant, Bévy, Chaux, Chambolle-Musigny, Chevannes, Collonges-lès-Bévy, Flagey-Echézeaux, NuitsSaint-Georges, Curtil-Vergy, L’Etang-Vergy, Magny-lès-Villers, Marey-lès-Fussey, Messanges, Meuilley, Premeaux-Prissey, Reulle-Vergy, Segrois, Villars-Fontaine et Villers-la-Faye.

Superficie:

Vin rouge & vin rosé
Vin blanc
558 ha
116 ha


Production de vin / an:

Vin rouge & vin rosé
Vin blanc
23 560 hl
5 210 hl

Vin rouge

Cépage autorisé

Pinot Noir

Arômes

Framboise, cerise, réglisse, violette

Température de service

14 à 16°

Garde

3 à 10 ans

Accords mets/vin

Viandes blanches (lapin, agneau), fromages

Vin blanc

Cépages principaux et secondaires autorisés

Chardonnay, Pinot blanc

Pinot gris (10% max)

Arômes

Aubépine, chèvrefeuille, pomme, citron, noisette

Température de service

10 à 13°

Garde

2 à 5 ans voire 8 ans

Accords mets/vin

Poissons, crustacés, fromages (roquefort, comté)

Vin rosé

Cépage autorisé

Pinot Noir, Pinot gris

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Bourgogne Hautes Côtes de Nuits.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Bourgogne Hautes Côtes de Nuits ajoutés sur Passionvin

Conseils de dégustation, prix du vin et événements liés au vin.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.