Mâcon Villages

Mâcon Villages

Le vignoble s’étend autour de nombreux villages situés au sud et au nord de la ville de Mâcon. Il est implanté sur le territoire de quatre-vingts communes du département de la Saône-et-Loire. Les parcelles sont disséminées sur les coteaux de nombreux vallons.

Les vins ordinaires du Mâconnais sont écoulés principalement à Lyon jusqu’au 17ème siècle. Leur production étant désormais très taxée dans la capitale des Gaules, les viticulteurs introduisent à cette époque le Chardonnay dans le vignoble pour produire des vins blancs de qualité destinés au lucratif marché parisien. Pour garantir l’origine de leur production, ils obtiennent en 1958 la création de l’AOC Mâcon Villages puis le droit d’accoler la mention Villages à l’AOC Mâcon lorsqu’elle est supprimée en 2009.

Le Chardonnay est l’unique cépage autorisé. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire, de sables, d’argile, de marnes et de limons

Les vignes bénéficient d’un climat océanique aux influences méditerranéennes (l’été est chaud). Les Monts du Charolais limitent les précipitations (huit cents millimètres chaque année) en arrêtant la plupart des nuages humides poussés par les vents d’ouest. Le soleil brille deux mille heures par an.

Caractéristiques

Création de l’AOC Mâcon Villages: 27 octobre 2009

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Mâcon Villages est réservée aux vins tranquilles blancs.

Aire de production: Ameugny, Azé, Berzé-la-Ville, Berzé-le-Châtel, Bissy-la-Mâconnaise, Bissy-sous-Uxelles, Blanot, Bonnay, Boyer, Bray, Bresse-sur-Grosne, Burgy, Burnand, Bussières, Chaintré, Champagny-sous-Uxelles, Chânes, Chapaize, La Chapelle-sous-Brancion, Charbonnières, Chardonnay, Charnay-lès-Mâcon, Chasselas, Chevagny-les-Chevrières, Chissey-lès-Mâcon, Clessé, Cortambert, Cortevaix, Crèches-sur-Saône, Cruzille, Curtil-sous-Burnand, Davayé, Etrigny, Farges-lès-Mâcon, Fuissé, Grevilly, Hurigny, Igè, Jugy, Laives, Laizé, Leynes, Lournand, Lugny, Mâcon, Malay, Mancey, Martailly-lès-Brancion, Massy, Milly-Lamartine, Montbellet, Montceaux-Ragny, Ozenay, Péronne, Pierreclos, Plottes, Prissé, La Roche-Vineuse, Royer, Saint-Albain, Saint-Gengoux-de-Scissé, Saint-Gengoux-le-National, SaintMartin-Belle-Roche, Saint-Maurice-de-Satonnay, Saint-Vérand, Saint-Ythaire, La Salle, Savigny-sur-Grosne, Sennecey-le-Grand, Senozan, Sologny, Solutré-Pouilly, Tournus, Uchizy, Vergisson, Vers, Verzé, La Vineuse, Vinzelles et Viré.

Superficie: 1785 ha

Production de vin / an: 118 190 hl

Vin blanc

Cépage autorisé

Chardonnay

Arômes

Genêt, rose blanche, acacia, chèvrefeuille, fougère, verveine, citronnelle, pamplemousse, mandarine

Température de service

11 à 12°

Garde

5 ans

Accords mets/vin

Volaillles, poissons, ratatouille, fromages de chèvres

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Mâcon Villages.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Mâcon Villages ajoutés sur Passionvin

Conseils de dégustation, prix du vin et événements liés au vin.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.