Béarn

Béarn

Le vignoble s’étend sur trois secteurs disséminés dans le Béarn. Il est implanté sur le territoire de soixante-treize communes des Pyrénées-Atlantiques, de trois communes du Gers et de six communes des Hautes-Pyrénées. Les parcelles sont disséminées sur de nombreux coteaux aux versants abrupts à l’ouest et en pente douce à l’est.

Les romains plantent les premiers ceps au 2ème siècle sur les coteaux situés entre Bellocq et Salies-de-Béarn. La construction d’une forteresse à Bellocq au Moyen Age incitent de nombreux paysans à s’installer à proximité. Ils plantent des vignes dans leurs petites exploitations agricoles et écoulent leur vin auprès des montagnards contre du bois et des pierres pour développer leurs habitations. Leur production est également acheminée à partir du 14ème siècle jusqu’en Hollande où résident de nombreux protestants béarnais. Couvrant vingt mille hectares au début du 19ème siècle, le vignoble est ensuite partiellement détruit par les maladies. La culture du maïs progresse fortement au détriment de la viticulture après la seconde guerre mondiale. La création de plusieurs caves coopératives (Bellocq, Gan et Crouseilles) permet aux petites exploitations de survivre et les viticulteurs obtiennent en 1951 la création de l’AOVDQS Béarn pour garantir l’origine de leurs vins. Elle est remplacée vingt-quatre ans plus tard par l’AOC Béarn après la mise en place de méthode de production plus contraignantes. Progressivement étendu à partir des années 1980, le vignoble occupe plus de deux cents hectares au début du 21ème siècle.

Les principaux cépages autorisés sont le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Tannat, le Gros Manseng, le Petit Manseng et le Raffiat de Moncade mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Courbu noir, le Fer Servadou, le Manseng, le Camaralet de Lasseube, le Courbu, le Lauzet, le Petit Courbu et le Sauvignon. Les ceps reposent sur des sols constitués d’argile et de sables.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique tempéré. Les précipitations sont abondantes (mille à mille trois cents millimètres par an). Un vent chaud et sec souffle sur le vignoble un jour sur trois durant l’automne.

Caractéristiques

Création de l’AOC Béarn: 17 octobre 1975 L’aire de production des vins ayant droit à l’appellation d’origine contrôlée « Béarn » et pouvant adjoindre le nom de «Bellocq» (1990) à celui de « Béarn » est délimitée au territoire des communes suivantes : Bellocq, Lahontan, Orthez, Salies. Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Béarn est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés. Aire de production: Abos, Arbus, Arricau-Bordes, Arrosès, Artiguelouve, Aubertin, Aubous, Aurions-Idernes, Aydie, Baigts-de-Béarn, Bellocq, Bérenx, Bétracq, Bosdarros, Burosse-Mendousse, Cadillon, Cannet, Cardesse, Carresse, Castagnède, Castelnau-Rivière-Basse, Castetpugon, Castillon, Conchez-de-Béarn, Corbères-Abères, Crouseilles, Cuqueron, Diusse, Escurès, Estialescq, Gan, Gayon, Gelos, Hagedet, Haut-de-Bosdarros, Jurançon, L’Hôpital-d’Orion, Lacommande, Lagor, Lahontan, Lahourcade, Laroin, Lascazères, Lasserre, Lasseube, Lasseubetat, Lembeye, Lespielle-Germenaud-Lannegrasse, Lucq-de-Béarn, Madiran, Mascaraàs-Haron, Mazères-Lezons, Maumusson-Laguian, Moncaup, Moncla, Monein, Monpezat, Mont-Disse, Mourenx, Narcastet, Ogenne-Camptort, Oraàs, Orthez, Parbayse, Portet, Puyoo, Ramous, Rontignon, Saint-Faust, Saint-Jean-Poudge, Saint-Lanne, Salies-de-Béarn, Salles-Mongiscard, Sauvelade, Séméacq-Blachon, Soublecause, Tadon-Sadirac-Viellenave, Tadousse-Ussau, Uzos, Vialer, Viella et Vielleségure. Superficie: 258 ha Production de vin / an: 13 775 hl

Vin rouge

Cépages principaux et secondaires autorisés

Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Tannat (60% max)

Courbu noir, Fer Servadou, Manseng

Arômes

Fruits noirs et rouges, réglisse, épices

Température de service

15 à 16°

Garde

3 ans

Accords mets/vin

Viandes rouges, volailles, cuisine méditerranéenne

Vin blanc

Cépages principaux et secondaires autorisés

Gros Manseng, Petit Manseng, Raffiat de Moncade

Camaralet de Lasseube, Courbu, Lauzet, Petit Courbu, Sauvignon

Arômes

Citron, pamplemousse, menthe, fleurs

Température de service

8 à 10°

Garde

1 an

Accords mets/vin

Apéritif, coquillages, poissons, crustacés

Vin rosé

Cépages principaux et secondaires autorisés

Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Tannat (60% max)

Courbu noir, Fer Servadou, Manseng

Température de service

8 à 10°

Garde

1 an

Accords mets/vin

Grillades, charcuterie

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Béarn.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Béarn ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.