Beaumes de Venise

Beaumes de Venise

Le vignoble s’étend sur la rive gauche du Rhône à proximité du village de Beaumes de Venise situé à trente kilomètres au nord-est d’Avignon. Il est implanté sur le territoire de quatre communes du département du Vaucluse. Les parcelles occupent les terrasses aménagées sur le versant sud du massif des Dentelles de Montmirail à une altitude comprise entre cent mètres et cinq cents mètres.

Les Grecs créent un comptoir et cultivent des vignes après avoir remonté le Rhône six cents ans avant notre ère. Le clergé, les seigneurs locaux et la papauté agrandissent ensuite le vignoble. Détruit par l’oïdium, le mildiou et le phylloxéra au 19ème siècle, il est reconstitué au début du siècle suivant. Les viticulteurs utilisent à partir de 1957 l’AOC Côtes du Rhône pour garantir la provenance de leurs vins. Ils peuvent y ajouter le nom de leur village ainsi qu’à l’AOC Côtes du Rhône Villages à partir de 1979. La production augmente fortement au cours des décennies suivantes (vingt mille hectolitres en 2000 contre douze mille hectolitres en 1990). Souhaitant disposer de leur propre appellation, les viticulteurs obtiennent la création de l’AOC Beaumes de Venise en 2005.

Le principal cépage autorisé est le Grenache noir mais les viticulteurs peuvent également cultiver la Syrah, le Brun argenté, le Carignan, le Cinsault, la Clairette, la Clairette rose, la Counoise, le Terret noir, le Piquepoul noir, le Grenache gris, le Muscardin, le Mourvèdre, le Bourboulenc, le Grenache blanc, la Marsanne, le Piquepoul blanc, la Roussanne, l’Ugni blanc et le Viognier. Les ceps reposent sur des sols constitués de marnes, de fer, d’argile, de calcaire, de sable et de limon.

Les vignes bénéficient d’un climat méditerranéen. Le massif des Dentelles de Montmirail les protège du vent du nord. Les précipitations sont concentrées au printemps et en automne (elles sont abondantes voire torrentielles). L’ensoleillement est important.

Caractéristiques

Création de l’AOC Beaumes de Venise: 25 octobre 2005

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Beaumes de Venise est réservée aux vins tranquilles rouges.

Aire de production: Beaumes de Venise, La Roque Alric, Lafare et Suzette.

Superficie: 541 ha

Production de vin / an: 18 000 hl

Vin rouge

Cépages principaux et secondaires autorisés

Grenache noir (50% min)

Syrah (25 à 50%)

Brun argenté, Carignan, Cinsault, Clairette, Clairette rose, Counoise, Terret noir,
Piquepoul noir, Grenache gris, Muscardin, Mourvèdre, Bourboulenc – Grenache blanc –
Marsanne – Piquepoul blanc – Roussanne – Ugni blanc – Viognier (10% max)

Arômes

Fruits rouges et noirs très mûrs, épices

Température de service

16 à 18°

Garde

3 à 10 ans

Accords mets/vin

Viandes rouges grillées, viandes blanches, daubes, civets, volailles

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Beaumes de Venise.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Beaumes de Venise ajoutés sur Passionvin

Conseils de dégustation, prix du vin et événements liés au vin.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.