Blaye Côtes de Bordeaux

Blaye Côtes de Bordeaux

Le vignoble entoure la ville de Blaye située sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde à une cinquantaine de kilomètres au nord de Bordeaux. Il est situé sur le territoire de quarante et une communes du département de la Gironde. Les parcelles occupent plusieurs coteaux.

Les Romains couvrent de vignes leurs domaines situés le long de l’estuaire de la Gironde durant l’Antiquité. Seuls quelques ceps subsistent au Moyen Age autour du port. De nombreuses vignes de cépages noirs et blancs sont replantées au 18ème siècle pour augmenter significativement la production. Elle chute en 1853 après la destruction du vignoble par l’oïdium. Quelques décennies après l’avoir reconstitué, les viticulteurs obtiennent en 1936 la création de l’AOC Premières Côtes de Blaye pour garantir l’origine de leurs vins. Ils créent quarante neuf ans plus tard l’association des Côtes de Bordeaux avec les producteurs utilisant les AOC Premières Côtes de Bordeaux (vins rouges), Côtes de Castillon et Bordeaux-Côtes de Francs pour promouvoir collectivement leurs différentes productions, Trois des quatre appellations sont remplacées en 2009 par l’unique AOC Côtes de Bordeaux à laquelle les producteurs peuvent ajouter le nom de leur village.

Les principaux cépages autorisés sont le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Merlot mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Côt (Malbec), la Carmenère et le Petit Verdot. Les ceps reposent sur des sols constitués de graves, d’argile, de sables et de calcaire

Les vignes bénéficient d’un climat océanique. L’océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde modèrent les températures durant l’année (ils limitent également les effets des gelées printanières). L’ensoleillement atteint deux cent quarante jours par an. L’automne est parfois très ensoleillé ou très pluvieux.

Caractéristiques

Création de l’AOC Blaye Côtes de Bordeaux: 29 octobre 2009

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Blaye Côtes de Bordeaux est réservée aux vins tranquilles rouges et aux vins tranquilles blancs.

Aire de production: Anglade, Berson, Blaye, Braud-et-Saint-Louis, Campugnan, Cars, Cartelègue, Cavignac, Cézac, Civrac-de-Blaye, Cubnezais, Donnezac, Etauliers, Eyrans, Fours, Générac, Laruscade, Marcenais, Marcillac, Marsas, Mazion, Plassac, Pleine-Selve, Pugnac, Reignac, Saint-Androny, SaintAubin-de-Blaye, Saint-Caprais-de-Blaye, Saint-Christoly-de-Blaye, Saint-Ciers-sur-Gironde, SaintGenès-de-Blaye, Saint-Girons-d’Aiguevives, Saint-Mariens, Saint-Martin-Lacaussade, Saint-Palais, Saint-Paul, Saint-Savin, Saint-Seurin-de-Cursac, Saint-Vivien-de-Blaye, Saint-Yzan-de-Soudiac et Saugon.

Superficie: 6 500 ha

Production de vin / an:

Vin rouge
Vin blanc
320 000 hl
15 000 hl

Vin rouge

Cépages principaux et secondaires autorisés

Cabernet Sauvignon – Cabernet Franc – Merlot (50% min)

Côt (Malbec) (50% max), Carmenère – Petit Verdot (15% max)

Arômes

Fruits, musc, épices

Température de service

17 à 18°

Garde

3 à 5 ans

Accords mets/vin

Rôtis, viandes rouges grillées, viandes blanches, volailles

Vin blanc

Cépages principaux et secondaires autorisés

Sauvignon, Sauvignon gris, Sémillon, Muscadelle

Colombard – Ugni blanc (15% max)

Arômes

Genêts, fruits jaunes, buis, agrumes (citron, pamplemousse)

Température de service

10°

Garde

2 à 3 ans

Accords mets/vin

Apéritif, fruits de mer, poissons, viandes blanches

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Blaye Côtes de Bordeaux.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.