Bourgogne Côte Chalonnaise

Bourgogne Côte Chalonnaise

Le vignoble s’ étend à l’ouest de Chalon-sur-Saône entre la vallée de la Dheune et la vallée de la Grosne. Il est implanté sur le territoire de quarante-quatre communes du département de Saône-et-Loire. Les parcelles sont disséminées sur plusieurs coteaux à une altitude comprise entre deux cent cinquante mètres et trois cent cinquante mètres.

Les moines de l’abbaye de Cluny puis les Cisterciens développent le vignoble au Moyen Age. Pour garantir la provenance de leur production, les viticulteurs obtiennent en 1990 l’autorisation d’ajouter la mention Côte chalonnaise à l’AOC Bourgogne.

Les seuls cépages autorisés sont le Pinot noir, le Pinot gris, le Chardonnay et le Pinot blanc. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire, de marnes, de sables et d’argile.

Caractéristiques

Création de l’AOC Bourgogne Côte Chalonnaise: 27 février 1990

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Bourgogne Côte Chalonnaise est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Aluze, Barizey, Bissey-sous-Cruchaud, Bissy-sur-Fley, Bouzeron, Buxy, Cersot, Chagny, Chamilly, Chassey-le-Camp, Chenôves, Culles-les-Roches, Dennevy, Dracy-le-Fort, Fley, Fontaines, Genouilly, Givry, Jambles, Jully-lès-Buxy, Mellecey, Mercurey, Montagny-lès-Buxy, Moroges, Remigny, Rosey, Rully, Saint-Boil, Saint-Clément-sur-Guye, Saint-Denis-de-Vaux, Saint-Désert, Saint-Gilles, Saint-Jean-de-Vaux, Saint-Léger-sur-Dheune, Saint-Mard-de-Vaux, Saint-Martin-du-Tartre, Saint-Martin-sous-Montaigu, Saint-Maurice-des-Champs, Saint-Vallerin, Santilly, Sassangy, Saules et Sercy,Vaux-en-Pré.

Superficie:

Vin rouge & vin rosé
Vin blanc
355 ha
117 ha


Production de vin / an:

Vin rouge & vin rosé
Vin blanc
20 025 hl
7 115 hl

Vin rouge

Cépage autorisé

Pinot Noir

Arômes

Fraise, groseille, cassis, myrtille

Température de service

15 à 18°

Garde

3 à 5 ans

Accords mets/vin

Viandes en sauce ou grillées, fromages de caractère

Vin blanc

Cépages principaux et secondaires autorisés

Chardonnay, Pinot blanc

Pinot gris (10% max)

Arômes

Aubépine, chèvrefeuille, citron, miel

Température de service

12 à 13°

Garde

2 à 4 ans

Accords mets/vin

Tourtes de poisson, gratins de fruits de mer, apéritif, fromages doux

Vin rosé

Cépage autorisé

Pinot Noir, Pinot gris

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Bourgogne Côte Chalonnaise.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Bourgogne Côte Chalonnaise ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.