Brouilly
- Accueil
- Brouilly
Brouilly
Les Sires de Beaujeu cèdent des vignes à l’abbaye de Belleville en 1179 pour permettre à ses membres de développer le vignoble. La production est consommée localement et à Lyon où résident plusieurs propriétaires de vignes au cours des siècles suivants. Seuls les viticulteurs cultivant des vignes sur les versants du Mont Brouilly utilisent le nom de ce relief pour indiquer l’origine de leurs vins au début du 20ème siècle puis certains producteurs installés au pied de la petite montagne l’adoptent également à partir de 1910. Ce nouvel usage est validé en 1919 par la commission mixte des représentants de la propriété et du commerce des vins de la Bourgogne, dix neuf ans avant la création de l’AOC Brouilly.
Le Gamay est l’unique cépage autorisé. Les ceps reposent sur des sols constitués de cailloux, sables, de granite, d’argile, de silice et de calcaire.
Les vignes bénéficient d’un climat océanique dégradé soumis à d’importantes influences méditerranéennes (chaleur estivale, précipitations concentrées au printemps et en automne) et continentales (brouillards givrants l’hiver et orages l’été). Les Monts du Beaujolais limitent les précipitations en bloquant la plupart des nuages poussés par les vents d’ouest. La luminosité est importante (les rayons du soleil réchauffent les ceps dès l’aube). Les gelées printanières et les brouillards matinaux sont rares.
Caractéristiques
Création de l’AOC Brouilly: 19 octobre 1938
Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Brouilly est réservée aux vins tranquilles rouges.
Aire de production: Cercié, Charentay, Odenas, Quincié-en-Beaujolais, Saint-Etienne-la-Varenne et Saint-Lager.
Superficie: 1 331 ha
Production de vin / an: 70 000 hl
Vin rouge
Cépage autorisé
Arômes
Température de service
Garde
Accords mets/vin
Producteurs
Alertes
Catégories
Liens utiles
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.