Castillon Côtes de Bordeaux

Castillon Côtes de Bordeaux

Le vignoble s’étend sur la rive droite de la Dordogne autour de la ville de Castillon-la-Bataille située à cinquante kilomètres à l’est de Bordeaux. Il est implanté sur le territoire de neuf communes du département de la Gironde. Les parcelles sont dispersées sur les hauteurs.

Les viticulteurs indiquent l’origine de leurs vins au début du 20ème siècle en utilisant la mention près Saint Emilionnais. Ils utilisent dès 1936 l’AOC Bordeaux à laquelle ils peuvent ajouter la mention Côtes de Castillon à partir de 1955. Ils obtiennent en 1989 la création de l’AOC Côtes de Castillon après la mise en place de méthodes de production contraignantes. Les producteurs fondent en 1985 l’Association des Côtes de Bordeaux avec les viticulteurs utilisant les AOC Premières Côtes de Bordeaux (vins rouges), Premières Côtes de Blaye et Bordeaux-Côtes de Francs pour développer collectivement leur notoriété. Trois des quatre appellations sont remplacées en 2009 par l’unique AOC Côtes de Bordeaux à laquelle les viticulteurs de Castillon peuvent ajouter le nom de leur ville. Ils espèrent exporter davantage de vins en s’appuyant sur le nom Bordeaux, gage de qualité pour les consommateurs étrangers.

Les principaux cépages autorisés sont le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Merlot mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Côt (Malbec), la Carmenère et le Petit Verdot. Les ceps reposent sur des sols constitués d’alluvions sablo-graveleux, sablo-argileux et argilo-calcaires.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique soumis aux influences continentales. La Dordogne les protège des gelées printanières.

Caractéristiques

Création de l’AOC Castillon Côtes de Bordeaux: 29 octobre 2009

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Castillon Côtes de Bordeaux est réservée aux vins tranquilles rouges.

Aire de production: Belvès-de-Castillon, Castillon, Gardegan-et-Tourtirac, Les Salles-de-Castillon, Puisseguin, Sainte-Colombe, Saint-Genès-de-Castillon, Saint-Magne-de-Castillon et Saint-Philippe-d’Aiguille.

Superficie: 3 000 ha

Production de vin / an: 160 000 hl

Vin rouge

Cépages principaux et secondaires autorisés

Cabernet Sauvignon – Cabernet Franc – Merlot (50% min)

Côt (Malbec) (50% max), Carmenère – Petit Verdot (15% max)

Arômes

Fraise, framboise, prune, cerise, cuir, pruneau

Température de service

15 à 17°

Garde

5 à 10 ans

Accords mets/vin

Viandes rouges et blanches, volailles, gibiers, fromages

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Castillon Côtes de Bordeaux.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.