Chambertin Clos de Bèze

Chambertin Clos de Bèze

Le vignoble s’étend au lieu-dit Clos de Bèze de la commune de Gevrey-Chambertin située à une dizaine de kilomètres au nord de Nuits-Saint-Georges dans le département de la Côte d’Or. Les parcelles s’étendent sur des terres en pente douce sur le piémont d’un coteau.

Edifiée au nord-est de Dijon, l’abbaye de Bèze reçoit du Duc de Bourgogne en 640 des terres et des vignes situées à proximité du village de Gevrey. Le vignoble est cédé en 1219 aux chanoines du Chapitre de Langres, propriétaires des vignes voisines du lieu-dit Chambertin. L’exploitation du vignoble unifié est progressivement confiée à partir de 1730 à Claude Jobert. Devenu propriétaire des vignes quelques années plus tard, il devient riche en exportant ses vins dans les cours allemandes et se rebaptise Claude Joubert de Chambertin. Son domaine viticole est peu à peu morcelé après avoir été confisqué puis vendu aux enchères lors de la révolution française. Un jugement rendu en 1931 autorise les producteurs détenant des parcelles au lieu-dit Clos de Bèze à utiliser l’appellation Clos de Bèze-Chambertin pour indiquer l’origine de leurs vins. Une autre décision de justice leur accorde l’année suivante le droit d’estampiller leurs vins Chambertin-Clos de Bèze ou Chambertin. Cinq ans plus tard, ils obtiennent la création de l’AOC Chambertin-Clos de Bèze pour garantir la provenance de leur production.

Le Pinot noir est l’unique cépage autorisé. Les ceps reposent sur des sols constitués d’éboulis riches en calcaire et de marnes.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique frais. Les écarts de températures sont peu importants au cours de l’année. Les plateaux de Bourgogne et le massif du Morvan limitent les précipitations (sept cent cinquante millimètres par an) en bloquant la plupart des nuages humides poussés par les vents d’ouest. Le relief protège le vignoble des brouillards matinaux et du gel. Les premiers rayons du soleil réchauffent rapidement les ceps.

Caractéristiques

Création de l’AOC Chambertin Clos de Bèze: 31 juillet 1937

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Chambertin Clos de Bèze est réservée aux vins tranquilles rouges.

Aire de production: Gevrey-Chambertin.

Superficie: 14,95 ha

Production de vin / an: 486 hl

Vin rouge

Cépage autorisé

Pinot Noir

Arômes

Framboise, cassis, groseille, réglisse, épices, violette, sous-bois

Température de service

12 à 14° (vin jeune), 15 à 16° (vin âgé)

Garde

10 à 20 ans voire plus (grands millésimes)

Accords mets/vin

Gibiers à poils, agneau, coq au vin, volailles, fromages

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Chambertin Clos de Bèze.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Chambertin Clos de Bèze ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.