Au 10ème siècle, les moines de l’abbaye de Saint-Chaffre du Monastier cultivent des vignes et les vins sont essentiellement écoulés dans les villages de l’arrière-pays par les muletiers qui les échangent contre du blé. Ils sont également vendus sur l’autre rive du Rhône après le rattachement du Dauphiné à la France. L’achèvement en 1642 du canal de Briare reliant la Loire à la Seine facilite ensuite l’acheminement des vins vers Paris en évitant Lyon et Mâcon qui prélèvent de lourdes taxes de transit. Après la destruction des vignes par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle, le vignoble est rapidement reconstitué pour relancer la production. Les viticulteurs utilisent en 1937 l’AOC Côtes du Rhône pour garantir l’origine de leur production avant d’obtenir la création de l’AOC Cornas l’année suivante. Occupant une centaine d’hectares en 2010, le vignoble est menacé par l’urbanisation croissante de la périphérie de Valence.
La Syrah est l’unique cépage autorisé. Les ceps reposent sur des sols constitués de sables argileux, de calcaire et de limon.
Les vignes bénéficient d’un climat continental modéré. Le massif des Arlettes les protège des vents froids. L’ensoleillement est important.