Côte de Nuits-Villages
Le vignoble s’étend à proximité de plusieurs villages situés à quelques kilomètres au nord et au sud de Nuits-Saint-Georges. Il est implanté sur le territoire de cinq communes du département de la Côte d’Or.
Les moines des abbayes et les seigneurs locaux plantent les premières vignes aux Moyen Age. Un jugement autorise en 1934 les viticulteurs des villages de Brochon, Fixin, Premeaux-Prissey, Comblanchien et Corgoloin à utiliser le nom Vins fins de la Côte de Nuits pour indiquer l’origine de leur production. Ils obtiennent trois ans plus tard la création de l’AOC Vins fins de la Côte de Nuits (elle est également baptisée Côte de Nuits-Villages en 1964). La dénomination Vins fins de la Côte de Nuits est supprimée en 2009.
Les seuls cépages autorisés sont le Pinot noir, le Chardonnay et le Pinot blancPinot blanc. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire et des limons.
Les vignes bénéficient d’un climat océanique frais. Les écarts de températures sont relativement faibles au cours de l’année. Les plateaux de Bourgogne et le massif du Morvan réduisent les précipitations (sept cent cinquante millimètres par an) en arrêtant la plupart des nuages humides poussés par les vents d’ouest.
Création de l’AOC Côte de Nuits-Villages: 31 juillet 1937
Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Côte de Nuits-Villages est réservée aux vins tranquilles rouges et aux vins tranquilles blancs.
Aire de production: Brochon, Comblanchien, Corgoloin, Fixin et Premeaux-Prissey.
Superficie:
|
Production de vin / an:
|
Catégories
Liens utiles
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.