Coteaux d’Aix-en-Provence

Coteaux d’Aix-en-Provence

Le vignoble s’étend de l’étang de Berre au flanc nord de la Montagne Sainte-Victoire à proximité de la ville d’Aix-en-Provence. Il est implanté sur le territoire de quarante-six communes des Bouches-du-Rhône et de deux communes du Var. Les parcelles sont disséminées en plaine, sur des coteaux et de hauts plateaux à une altitude comprise entre zéro mètre et quatre cent cinquante mètres.
Les Phocéens plantent les premières vignes peu après leur arrivée en Provence vers 600 avant Jésus Christ. Ils enseignent également l’art de la taille des vignes et du pressurage des raisins. Les vignes sont ensuite cultivées par les Romains, les moines des monastères, le roi René et les autres comtes de Provence qui vantent les qualités des vins de la région dans toutes les cours d’Europe. Après avoir défriché de nouvelles collines pour agrandir le vignoble, les viticulteurs sont confrontés à la destruction de nombreuses vignes par le phylloxéra à partir de 1880. Ils relancent la production au début du 20ème siècle et utilisent la dénomination Coteaux du Roy René à partir de 1946 pour indiquer l’origine de leurs vins. Elle est remplacée dix ans plus tard par l’AOVDQS Coteaux d’Aix (rebaptisée Coteaux d’Aix-en-Provence en 1960). Après la mise en place de règles de production plus contraignantes, les viticulteurs obtiennent en 1985 la création de l’AOC Coteaux d’Aix-en-Provence. Les principaux cépages autorisés sont le Cinsault, la Counoise, le Grenache noir, le Mourvèdre, la Syrah et le Vermentino mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Cabernet Sauvignon, le Carignan, la Clairette, le Grenache blanc, le Sauvignon, l’Ugni blanc, le Bourboulenc et le Sémillon. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire, d’argile, de sables, de graves, de molasse, de grès et de limons. Les vignes bénéficient d’un climat méditerranéen. Le Mistral, vent sec et froid, adoucit constamment les températures. Les précipitations oscillent entre cinq cent cinquante et six cent quatre-vingts millimètres par an (elles sont concentrées au printemps et à l’automne). L’ensoleillement atteint deux mille neuf cents heures par an.

Caractéristiques

Création de l’AOC Coteaux d’Aix-en-Provence: 24 décembre 1985

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Coteaux d’Aix-en-Provence est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Aix-en-Provence, Alleins, Artigues, Aurons, Berre-l’Etang, Charleval, Châteauneuf-les-Martigues, Cornillon-Confoux, Coudoux, Eguilles, Ensuès-la-Redonne, Eygalières, Eyguières, Fontvielle, Gignac-la-Nerthe, Istres, Jouques, La Barben, La Fare-les-Oliviers, Lamanon, Lambesc, Lançon-Provence, Le Puy-Sainte-Réparade, Les Baux-de-Provence, Mallemort, Martigues, Maussane-les-Alpilles, Meyrargues, Mouriès, Paradou, Pelissanne, Peyrolles-en-Provence, Port-de-Bouc, Rians, Rognac, Rognes, Saint-Cannat, Saint-Chamas, Saint-Estève-Janson, Saint-Etienne-du-Grès, Saint-Marc-Jaumegarde, Saint-Mitre-les-Remparts, Saint-Rémy-de-Provence, Salon-de-Provence, Vauvenargues, Velaux, Venelles, Ventabren et Vernègues.

Superficie: 3 500 ha

Production de vin / an: 180 000 hl

Vin rouge
Vin blanc
Vin rosé
72 000 hl
9 000 hl
99 000 hl

Cépages principaux et secondaires autorisés

Cépages principaux et secondaires autorisés

Cinsault, Counoise, Grenache noir (20% min), Mourvèdre, Syrah

Cabernet Sauvignon – Carignan (30% max)

Arômes

Foin, laurier, tabac, menthe, violette

Cannelle, fourrure avec l’âge

Température de service

15 à 16°

Garde

3 à 6 ans

Accords mets/vin

Plats méditeranéens, rôtis, viandes blanches et rouges

Vin blanc

Cépages principaux et secondaires autorisés

Vermentino (50% min)

Clairette, Grenache blanc, Sauvignon, Ugni blanc

Bourboulenc – Sémillon (30% min)

Arômes

Agrumes, genêt, acacia

Température de service

8 à 10°

Garde

2 à 4 ans

Accords mets/vin

Poissons, crustacés, bouillabaisse

Vin rosé

Cépages principaux et secondaires autorisés

Cinsault, Counoise, Grenache noir (20% min), Mourvèdre, Syrah Cabernet Sauvignon – Carignan (30% max) Vermentino – Clairette – Grenache blanc – Sauvignon – Ugni blanc – Bourboulenc – Sémillon (20% max)

Arômes

Pêche, fraise, genêt, tilleul, pin

Température de service

7 à 8°

Garde

2 à 4 ans

Accords mets/vin

Rôtis, pizzas, viandes blanches

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Coteaux d’Aix-en-Provence.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.