Coteaux du Quercy
Le vignoble s’étend sur les coteaux du Quercy entre Cahors et Montauban. Il est implanté sur le territoire de dix-sept communes du Lot et de vingt et une communes du Tarn-et-Garonne.
Les premières vignes sont plantées par les Romains durant l’Antiquité. Les nombreuses abbayes agrandissent le vignoble à partir du 10ème siècle pour augmenter la production. Détruit par le phylloxéra à partir de 1876, il est ensuite lentement réhabilité par les viticulteurs. De nombreuses vignes sont abandonnées après la guerre de 1914-1918 et le gel de 1956 réduit encore les surfaces cultivées. Les viticulteurs replantent des vignes dans les années 1970 pour relancer la production. Afin de garantir l’origine de leurs vins, ils obtiennent la création d’appellations aux critères de plus en plus stricts: Vin de pays des Coteaux du Quercy (1982), AOVDQS Coteaux du Quercy (1999) et AOC Coteaux du Quercy (2011).
Le principal cépage autorisé est le Cabernet Franc mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Côt, le Merlot et le Tannat. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire et d’argile.
Les vignes bénéficient d’un climat océanique soumis aux influences méditerranéennes et continentales. L’hiver est froid et l’été est chaud. Les précipitations oscillent entre six cents et huit cents millimètres par an.
Création de l’AOC Coteaux du Quercy: 26 octobre 2011
Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Coteaux du Quercy est réservée aux vins tranquilles rouges et aux vins tranquilles rosés.
Aire de production: Auty, Belfort-du-Quercy, Belmontet, Bruniquel, Castelnau-Montratier, Caussade, Cayriech, Cezac, Flaugnac,Labarthe, Labastide-Marnhac, Lapenche, Lascabannes, Lavaurette, Le Montat, Mirabel, Molières, Montaigu-de-Quercy, Montalzat, Montcuq, Montdoumerc, Montfermier, Montlauzun, Montpezat-de-Quercy, Puygaillard-de-Quercy, Puylaroque, Réalville, Saint-Cyprien, Saint-Daunès, Saint-Georges, Saint-Pantaléon, Saint-Paul de Loubressac, Saint-Vincent, Sainte-Alauzie, Sauveterre, Vaïssac,Valprionde et Vazerac.
Superficie: 400 ha
Production de vin / an:
|
Cabernet Franc (40 à 60%)
Tannat (25% max), Merlot (25% max), Côt (25% max)
Cabernet Franc (40 à 60%)
Tannat (25% max), Merlot (25% max), Côt (25% max)
Catégories
Liens utiles
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.