Coteaux du Vendômois

Coteaux du Vendômois

Le vignoble s’étend sur les deux rives de la vallée du Loir à proximité de la ville de Vendôme située à trente kilomètres au nord-ouest de Blois. Il est implanté sur le territoire de vingt-sept communes du département du Loir-et-Cher. Les parcelles sont disséminées sur les coteaux surplombant les méandres de la rivière.

Les premières vignes sont cultivées au Moyen Age, Les viticulteurs plantent régulièrement de nouvelles vignes au 19ème siècle pour accroître la production (ils furent accusés de provoquer des disettes lorsqu’ils remplacèrent les céréales par des ceps à la fin du siècle précédent). Ils cultivent à cette époque de nombreux cépages (Chenin, Sémillon et Sauvignon pour produire des vins blancs ; Côt, Pinot Meunier, Pineau d’Aunis et Balzac pour élaborer des vins rouges). Confrontés à la destruction du vignoble par le phylloxéra à la fin du siècle, les producteurs replantent surtout du Chenin et du Pineau d’Aunis. Ils obtiennent la création de l’AOC Coteaux du Vendômois en 2001 après avoir utilisé pendant trente trois ans l’AOVDQS Coteaux du Vendômois pour garantir la provenance de leurs vins.

Les principaux cépages autorisés sont le Pineau d’Aunis et le Chenin mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Cabernet Franc, le Pinot noir, le Gamay et le Chardonnay. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire et d’argile à silex.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique dégradé. Le Loir adoucit constamment les températures. Les précipitations sont modérées (six cent quatre-vingts millimètres par an).

Caractéristiques

Création de l’AOC Coteaux du Vendômois: 2 mai 2001

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Coteaux du Vendômois est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles gris.

Aire de production: Artins, Azé, Couture-sur-Loir, Fontaine-les-Coteaux, Houssay, Lavardin, Les Essarts, Les Roches-l’Evêque, Lunay, Marcilly-en-Beauce, Mazangé, Montoire-sur-le-Loir, Naveil, Saint-Martin-des-Bois, Saint-Ouen, Saint-Rimay, Sougé, Ternay, Thoré-la-Rochette, Tréhet, Troo, Vendôme, Villavard, Villedieu-le-Château, Villerable, Villiersfaux et Villiers-sur-Loir.

Superficie: 152 ha

Production de vin / an: 9 600 hl

Vin rouge

Cépage principal et cépages secondaires autorisés

Pineau d’Aunis

Cabernet Franc, Pinot Noir, Gamay

Arômes

Cassis, griotte, épices

Température de service

15°

Garde

5 à 10 ans

Accords mets/vin

Viandes blanches, Charcuterie, terrines

Vin blanc

Cépagee principal et cépage secondaire autorisés

Chenin Chardonnay

Arômes

Tilleul, miel

Température de service

8 à 10°

Garde

5 ans

Accords mets/vin

Poissons, fritures, fruits de mer

Vin gris

Cépage autorisé

Pineau d’Aunis

Arômes

Poivre

Température de service

8 à 10°

Garde

2 ans

Accords mets/vin

Charcuterie

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Coteaux du Vendômois.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Coteaux du Vendômois ajoutés sur Passionvin

Conseils de dégustation, prix du vin et événements liés au vin.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.