Côtes de Bourg

Côtes de Bourg

Le vignoble s’étend sur la rive droite de la Dordogne et de la Garonne autour de la ville de Bourg située à trente-cinq kilomètres au nord de Bordeaux. Il est implanté sur le territoire quinze communes du département de la Gironde. Les parcelles sont dispersées sur des coteaux et des vallons culminant à quatre-vingt-douze mètres d’altitude.

Les premières vignes sont plantées par les Romains au 2ème siècle sur des terres propices à la viticulture (sols riches, bonne exposition, climat favorable). Le vignoble est régulièrement étendu au cours du Moyen Age pour faire face à la demande anglaise en croissance constante. Le tribunal civil de Blaye réserve aux vins rouges l’appellation Bourg, Côtes de Bourg ou Région du Bourgeais en 1926. Dix ans plus tard, les viticulteurs obtiennent la création de l’AOC Côtes de Bourg pour garantir l’origine des vins rouges produits autour du village. Elle est élargie aux vins blancs en 1941.

Les seuls cépages autorisés sont le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Côt, le Merlot, et la Muscadelle, le Sauvignon, le Sauvignon gris, le Colombard et le Sémillon. Les ceps reposent sur des sols constitués de limons,de graves, de sables, d’argile et de calcaire.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique soumis aux influences océaniques. L’estuaire de la Gironde limitent les écarts de températures au cours de l’année.

Caractéristiques

Création de l’AOC Côtes de Bourg: 11 septembre 1936 (vin rouge), 14 mai 1941 (vin blanc)

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Côtes de Bourg est réservée aux vins tranquilles rouges et aux vins tranquilles blancs.

Aire de production: Bayon-sur-Gironde, Bourg, Comps, Gauriac, Lansac, Mombrier, Prignac-et-Marcamps, Pugnac, Saint-Ciers-de-Canesse, Saint-Seurin-de-Bourg, Saint-Trojan, Samonac, Tauriac, Teuillac et Villeneuve.

Superficie:

Vin rouge
Vin blanc
3 850 ha
25 ha


Production de vin / an:

Vin rouge
Vin blanc
200 000 hl
1 200 hl

Vin rouge

Cépage autorisé

Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot, Côt (Malbec)

Arômes

Petits fruits noirs compotés, sous-bois, épices

Température de service

17°

Garde

3 à 8 ans voire 10 ans

Accords mets/vin

Poissons grillés, volailles, grillades, fromages

Vin blanc

Cépage autorisé

Sauvignon, Sauvignon gris, Sémillon, Muscadelle, Colombard

Arômes

Agrumes, pêche, fleurs jaunes et blanches

Température de service

12°

Garde

3 à 4 ans

Accords mets/vin

Fruits de mer, poissons en sauce, viandes blanches, fromages frais.

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Côtes de Bourg.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Côtes de Bourg ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.