Côtes de Provence La Londe
Le vignoble s’étend autour de la ville de La Londe-les-Maures située à une trentaine de kilomètres à l’est de Toulon. Il est implanté sur le territoire de quatre communes du département du Var
Les Romains cultivent des vignes durant l’Antiquité. Les viticulteurs obtiennent le droit d’utiliser l’AOVDQS Côtes de Provence en 1951 puis l’AOC Côtes de Provence vingt-six ans plus tard pour garantir la provenance de leur production. Ils peuvent accoler à cette dernière le nom de leur ville depuis 2009.
Les ceps sont plantés dans des sols composés de graviers, de cailloux, de quartz, de sable, de limon, d’argile et de fer reposant sur un sous-sol constitué de grés et de schiste.
Les vignes bénéficient d’un fort ensoleillement Les précipitations sont particulièrement faibles (elles sont inférieures à sept cents millimètres par an) et les brises marines soufflent en quasi-permanence.
Création de l’AOC Côtes de Provence La Londe: 30 mars 2009 (vin rouge et vin rosé), 19 juillet 2016 ()
Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Côtes de Provence La Londe est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.
Aire de production: Bormes-les-Mimosas, Hyères, La Crau et La Londe-les-Maures.
Production de vin / an:
|
Grenache (60% max) – Mourvèdre (60% max),- Syrah (60% max) (80% min)
Cabernet-Sauvignon (10% max), Carignan
Cinsault (60% max), Grenache (60% max) (80% min)
Carignan, Clairette, Mourvèdre, Sémillon, Syrah, Tibouren, Ugni blanc, Vermentino
Pêche de vigne, abricot, pamplemousse, goyave, fruit de la passion, rose, anis et fenouil
Vermentino (50% min)
Clairette, Sémillon, Ugni blanc.
Catégories
Liens utiles
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.