Crémant de Bordeaux
Le vignoble longe la Dordogne, la Garonne et l’estuaire de la Gironde sur le territoire de cinq cent-une communes du département de la Gironde. Les parcelles occupent de nombreux coteaux.
Les maisons girondines sont construites à partir du 18ème siècle avec les pierres extraites des galeries souterraines creusées dans les coteaux argilo-calcaires des rives de la Garonne et de la Dordogne. Grâce à une faible amplitude thermique (3°) et à un taux d’humidité élevé, elles ont utilisées au siècle suivant pour élaborer et conserver les vins effervescents. Les producteurs obtiennent en 1943 la création de l’AOC Bordeaux mousseux pour garantir l’origine de leur production. Elle est remplacée en 1990 par l’AOC Crémant de Bordeaux après l’adoption de règles de production plus rigoureuses. Une loi votée en 1975 réserve l’usage du terme Crémant aux seuls vins effervescents disposant d’une appellation d’origine contrôlée.
Les principaux cépages autorisés sont le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, la Carmenère, le Côt (Malbec), le Merlot, la Muscadelle, le Petit Verdot, le Sémillon, le Sauvignon, le Sauvignon gris pour élaborer les vins blancs effervescents mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Colombard, le Merlot blanc et l’Ugni blanc. Seuls le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Merlot, le Côt (Malbec), la Carmenère et le Petit Verdot sont autorisés pour produire des vins rosés effervescents. Les ceps reposent sur des sols constitués d’argile, de calcaire, de limons, de sables, de marnes, de graves et de molasses,.
Les vignes bénéficient d’un climat océanique. Les grandes masses d’eau (estuaire de la Gironde, océan Atlantique, Dordogne et Garonne) modèrent les températures et atténuent les effets des gelées de printemps). Les précipitations (sept cents à huit cents millimètres par an) sont régulières toute l’année. L’automne est parfois très pluvieux ou très ensoleillé.
Création de l’AOC Crémant de Bordeaux: 3 avril 1990
Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Crémant de Bordeaux est réservée aux vins effervescents blancs et aux vins effervescents rosés.
Aire de production: cinq cent une communes de Gironde
Superficie: 227 ha
Production de vin / an: 14 000 hl
Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Carmenère, Côt (Malbec), Merlot,
Muscadelle, Petit Verdot, Sémillon, Sauvignon, Sauvignon gris
Colombard, Merlot blanc, Ugni blanc
Catégories
Liens utiles
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.