Entre-Deux-Mers

Entre-Deux-Mers

Le vignoble s’étend à l’est de Bordeaux sur le vaste plateau délimité par la Dordogne au nord et la Garonne au sud. Il est implanté sur le territoire de cent trente-trois communes du département de la Gironde. Les parcelles sont dispersées sur des coteaux séparés les uns des autres par de nombreux cours d’eau.

Les Romains plantent les premières vignes durant l’Antiquité. Les moines bénédictins de l ‘abbaye de La Sauve-Majeure défrichent la forêt au Moyen Age pour agrandir le vignoble. Leurs vins sont exportés à Londres après l’annexion de l’Aquitaine par les Anglais au 12ème siècle. Les paysans abandonnent peu à peu les céréales et l’élevage au cours des siècles suivants pour se consacrer à la très lucrative culture des vignes. Elles couvrent quarante-deux mille hectares en 1850 puis soixante-dix mille hectares vingt ans plus tard avant d’être ravagées par le phylloxéra en 1876. les viticulteurs replantent par la suite des ceps sur plusieurs milliers d’hectares pour relancer la production. En 1924, le tribunal civil de Libourne réserve l’usage de l’appellation Entre-deux-Mers aux seuls vins rouges et vins blancs produits dans le département de la Gironde entre la rive droite de la Garonne et la rive gauche de la Dordogne. Les viticulteurs obtiennent treize ans plus tard la création de l’AOC Entre-deux-Mers afin de garantir l’origine de leurs vins blancs. A la demande du Syndicat viticole, elle est restreinte aux vins blancs secs à partir de 1953.

Les principaux cépages autorisés sont le Sémillon, la Muscadelle, le Sauvignon et le Sauvignon gris mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Merlot blancle Colombard, le Mauzac et l’Ugni blanc. Les ceps reposent sur des sols constitués de sables, de graves, d’argile et de calcaire.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique. Les précipitations sont modérées (l’Entre-Deux-Mers est régulièrement traversée par des vents du sud-est moins humides que les vents océaniques).

Caractéristiques

Création de l’AOC Entre-Deux-Mers: 31 juillet 1937

L’appellation Entre-Deux-Mers peut être suivie de la dénomination géographique « Haut-Bénauge« .

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Entre-Deux-Mers est réservée aux vins tranquilles blancs.

Aire de production: Ambarès-et-Lagrave, Arbis, Artigues-près-Bordeaux, Auriolles, Bagas, Baigneaux, Baron, Bellebat, Bellefond, Beychac-et-Caillau, Blasimon, Blésignac, Bonnetan, Bossugan, Branne, Cabara, Cadarsac, Camarsac, Camiac-et-Saint-Denis, Camiran, Cantois, Casseuil, Castelmoron-d’Albret, Castelviel, Caumont, Cazaugitat, Cessac, Civrac-de-Dordogne, Cleyrac, Coirac, Coubeyrac, Courpiac, Cours-de-Monségur, Coutures-sur-Dropt, Créon, Croignon, Cursan, Daignac, Dardenac, Daubèze, Dieulivol, Doulezon, Escoussans, Espiet, Faleyras, Fargues-Saint-Hilaire, Flaujagues, Fossés-et-Baleyssac, Frontenac, Génissac, Gironde-sur-Dropt, Gornac, Grézillac, Guillac, Izon, Jugazan, Juillac, La Réole, La Sauve, Ladaux, Lamothe-Landerron, Landerrouet-sur-Ségur, Le Pout, Le Puy, Les Esseintes, Lignan-de-Bordeaux, Listrac-deDurèze, Loubens, Loupes, Lugaignac, Lugasson, Madirac, Martres, Mauriac, Mérignas, Mesterrieux, Mongauzy, Monségur, Montagoudin, Montignac, Montussan, Morizès, Mouliets-et-Villemartin, Moulon, Mourens, Naujan-et-Postiac, Nérigean, Neuffons, Pompignac, Pujols, Rauzan, Rimons, Romagne, Roquebrune, Ruch, Sadirac, Saint-Antoine-du-Queyret, SaintAubin-de-Branne, Saint-Brice, Saint-Exupéry, Saint-Félix-de-Foncaude, Saint-Ferme, Saint-Genès-de-Lombaud, Saint-Genis-du-Bois, Saint-Germain-du-Puch, Saint-Hilaire-de-la-Noaille, Saint-Hilaire-du-Bois, Saint-Jean-de-Blaignac, Saint-Léon, Saint-Loubès, Saint-Martin-de-Lerm, Saint-Martin-du-Puy, Saint-Michel-de-Lapujade, Saint-Pey-de-Castets, Saint-Pierre-de-Bat, Saint-Quentin-de-Baron, Saint-Sève, Saint-Sulpice-de-Guilleragues, Saint-Sulpice-de-Pommiers, Saint-Sulpice-et-Cameyrac, Saint-Vincent-de-Pertignas, Saint-Vivien-de-Monségur, Sainte-Florence, Sainte-Gemme, Sainte-Radegonde, Sallebœuf, Sauveterre-de-Guyenne, Soulignac, Soussac, Taillecavat, Targon, Tizac-de-Curton et Tresses.

Superficie: 1 700 ha

Production de vin / an: 130 000 hl

Vin blanc

Cépages principaux et secondaires autorisés

Muscadelle – Sémillon – Sauvignon – Sauvignon gris (70% min)

Merlot blanc (30% max), Colombard – Mauzac – Ugni blanc (10% max)

Arômes

Agrumes, fleurs jaunes, fruits exotiques

Température de service

10°

Garde

2 à 3 ans

Accords mets/vin

Charcuterie, viandes blanches, poissons, fruits de mer

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Entre-Deux-Mers.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Entre-Deux-Mers ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.