Gaillac Premières Côtes

Gaillac Premières Côtes

Le vignoble s’étend sur les premiers coteaux de la rive droite du Tarn autour de la ville de Gaillac située une quarantaine de kilomètres au nord-est de Toulouse. Il est implanté sur le territoire de onze communes du département du Tarn. Les parcelles occupent des pentes souvent très inclinées à une altitude comprise entre cent quarante mètres et trois cent vingt mètres.

Plantées par les Romains durant l’Antiquité, les vignes sont détruites lors des invasions barbares. Le vignoble est reconstitué au Moyen Age par les moines de l’abbaye de Saint-Michel et les consuls de Gaillac éditent en 1221 une charte pour protéger la qualité des vins (publication des dates des vendanges, sélection des cépages, interdiction des vins étrangers et marquage des tonneaux). Les terres de l’abbaye de Saint-Michel sont rachetées par les paysans et les bourgeois locaux peu après leur confiscation lors de la révolution de 1789. Confrontés à la destruction du vignoble par le phylloxéra dans les années 1870, les viticulteurs replantent rapidement de nouvelles vignes pour relancer la production. Ils obtiennent en 1938 la création de l’AOC Gaillac Premières Côtes aux règles de production plus contraignantes que celles de l’AOC Gaillac créée la même année. Aussi étendue que cette dernière pendant treize ans, l’AOC Gaillac Premières Côtes est circonscrite en 1951 aux seuls coteaux formant un arc de cercle sur la rive droite de la rivière.

Les principaux cépages autorisés sont le Len de l’el, le Mauzac, le Mauzac rose et la Muscadelle mais les viticulteurs peuvent également cultiver l’Ondenc et le Sauvignon. Les ceps reposent sur des sols constitués de cailloux, de sables, de calcaire et d’argile.

Les vignes bénéficient d’un climat aux influences océaniques et méditerranéennes. L’hiver est doux et l’été est chaud. Les précipitations (sept cents à huit cents millimètres par an) sont importantes au printemps et très faibles de mai à octobre. Le vent d’Autan, chaud et sec, souffle parfois sur le vignoble.

Caractéristiques

Création de l’AOC Gaillac Premières Côtes: 21 mars 1938 Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Gaillac Premières Côtes est réservée aux vins tranquilles blancs. Aire de production: Bernac, Broze, Cahuzac-sur-Vère, Castanet, Cestayrols, Fayssac, Gaillac, Labastide-de-Lévis, Lisle-sur-Tarn, Montels et Senouillac. Superficie: 8 ha Production de vin / an: 366 hl

Vin blanc

Cépages principaux et secondaires autorisés

Len de l’el – Mauzac – Mauzac rose – Muscadelle (50% min)

Ondenc, Sauvignon

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Gaillac Premières Côtes.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Gaillac Premières Côtes ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.