Haut-Médoc

Haut-Médoc

Le vignoble s’étend au nord-ouest de Bordeaux sur la presqu’île du Médoc entre la Jalle de Blanquefort et Saint-Seurin-de-Cadourne. Il est implanté sur le territoire de vingt-neuf communes du département de la Gironde. Les parcelles sont disséminées sur plusieurs croupes peu élevées et entrecoupées de petits cours d’eau.

Les Médullis et les Bituriges Vivisques plantent les premières vignes durant l’Antiquité. Le vignoble jouxte les édifices religieux à partir du 15ème siècle. Les nobles bordelais cultivent également des vignes au siècle suivant dans leurs domaines agricoles. Deux cents ans plus tard, la forte demande anglaise pour les vins rouges clairs bordelais (New French Clarets) provoque un défrichement massif de la lande pour étendre considérablement le vignoble. Anéanti par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle, il est rapidement réhabilité pour relancer la production. Les viticulteurs obtiennent en 1936 la création de l’AOC Haut-Médoc pour garantir l’origine de leurs vins. Ils sont confrontés en 1956 à la destruction de nombreuses vignes par les terribles gelées hivernales. L’urbanisation rapide de l’agglomération bordelaise entraîne au cours des décennies suivantes une diminution régulière du vignoble.

Le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Côt (Malbec), le Merlot, la Carmenère et le Petit Verdot sont les seuls cépages autorisés sont les seuls cépages autorisés. Les ceps reposent sur des sols constitués de graves, de calcaire, d’argile et de sables.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique. L’océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde adoucissent les températures tout au long de l’année. Les précipitations sont modérées. L’automne est parfois très ensoleillé ou très pluvieux.

Caractéristiques

Création de l’AOC Haut-Médoc: 14 novembre 1936

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Haut-Médoc est réservée aux vins tranquilles rouges.

Aire de production: Arcins, Arsac, Avensan, Blanquefort, Cantenac, Castelnau-de-Médoc, Cissac-Médoc, Cussac-Fort-Médoc, Labarde, Lamarque, Listrac-Médoc, LudonMédoc, Macau, Margaux, Moulis-en-Médoc, Parempuyre, Pauillac, Le Pian-Médoc, Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Estèphe, Saint-Julien-Beychevelle, Saint-Laurent-Médoc, Saint-Médard-en-Jalles, SaintSauveur, Saint-Seurin-de-Cadourne, Sainte-Hélène, Soussans, Le Taillan-Médoc et Vertheuil.

Superficie: 4 643 ha

Production de vin / an: 255 000 hl

Vin rouge

Cépage autorisé

Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Côt (Malbec), Merlot, Carmenère, Petit Verdot

Arômes

Fruits rouges et noirs, réglisse, menthe, épices

Cuir, fourrure, moka, pruneau, cèdre, truffe avec l’âge

Température de service

15 à 17°

Garde

5 à 15 ans

Accords mets/vin

Viandes rouges, gibiers

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Haut-Médoc.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Haut-Médoc ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.