Hermitage

Hermitage

Le vignoble s’étend sur le coteau de l’Hermitage situé sur la rive gauche du Rhône à quinze kilomètres au nord de Valence. Il est implanté sur le territoire de trois communes du département de la Drôme.

De retour des croisades en 1224, le chevalier Gaspard de Sterimberg se serait installé dans une masure construite à proximité de la chapelle de Saint-Christophe pour mener une vie contemplative à l’écart du monde tout en cultivant ses vignes plantées sur le coteau. Après l’installation au 16ème siècle de plusieurs ermites sur la colline, le coteau de Saint-Christophe devient le coteau de l’Hermitage. Les vignes appartiennent essentiellement à des notables locaux lorsque le phylloxéra détruit le vignoble au 19ème siècle. De nouveaux ceps sont replantés dès 1881 pour relancer la production. Appauvris par la crise viticole des années 1920, les viticulteurs créent la cave coopérative de vins fins de Tain-l’Hermitage en 1933 pour mutualiser la vinification et développer une véritable force commerciale capable d’écouler rapidement leurs vins. Ils fondent également le Syndicat de protection de l’appellation Hermitage qui obtient en 1937 la création de l’AOC Hermitage ou L’Hermitage avec ou sans H pour garantir la provenance de la production.

La Syrah, la Marsanne et la Roussanne sont les seuls cépages autorisés. Les ceps reposent sur des sols constitués de cailloux ronds, de granit, de calcaire, de silice, d’argile, de micaschiste et de gneiss.

Les vignes bénéficient d’un climat soumis aux influences méditerranéennes. Elles sont protégées des vents du nord et des gelées printanières.

Caractéristiques

Création de l’AOC Hermitage: 4 mars 1937

La mention « Vin de paille » peut être également utilisée pour le vin blanc en fonction des méthode de production.

Couleurs et type:
L’appellation d’origine contrôlée Hermitage est réservée aux vins tranquilles rouges et aux vins tranquilles blancs.

L’appellation d’origine contrôlée Hermitage suivie de la mention Vin de paille est réservée aux vins tranquilles blancs.

Aire de production: Crozes-Hermitage, Larnage et Tain-l’Hermitage.

Superficie: 134 ha

Production de vin / an: 4 300 hl

Vin rouge

Cépage principal et cépages secondaires autorisés

Syrah (85% min)

Marsanne, Roussanne

Arômes

Fruits rouges, fleurs sauvages

Fruits à noyau, cuir avec l’âge

Température de service

16 à 18°

Garde

20 ans

Accords mets/vin

Gibiers, viandes rouges

Vin blanc

Cépage autorisé

Marsanne, Roussanne

Arômes

Fleurs, amandes grillées, vanille

Température de service

10 à 12°

Garde

10 ans

Accords mets/vin

Poissons, viandes blanches

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Hermitage.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Hermitage ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.