Les Grecs plantent les premières vignes aux abords des ports de Narbonne, d’Agde, de Port-Vendres et de Lattes sept cents ans avant notre ère. Pour éviter toute concurrence aux vins italiens, l’Empereur Dominitien ordonne en 92 l’arrache de la moitié des vignes cultivées à cette époque par les Romains installés dans la région. Les moines bénédictins et cisterciens replantent au 8ème siècle de nombreuses vignes autour de leurs abbayes après l’anéantissement du vignoble lors des invasions barbares (Wisigoths, Francs et Arabes). A partir de 1729, les États du Languedoc contrôle la production et imposent le marquage à feu des barriques pour indiquer l’origine des vins. Les viticulteurs replantent des vignes au début des années 1950 sur les coteaux restés en friche depuis l’invasion du phylloxéra à la fin du 19ème siècle. ils obtiennent concomitamment la création de plusieurs AOVDQS (La Clape, Quatourze, Montpeyroux …) pour garantir l’origine de leur production. Les vins bénéficiant de ces appellations peuvent également être étampés AOVDQS Coteaux du Languedoc à partir de 1960. Elles sont toutes remplacées en 1985 par l’AOC Coteaux du Languedoc après la mise en place de règles de production plus strictes. Elle devient l’AOC Languedoc le 3 mai 2007.
Les principaux cépages autorisés sont le Grenache noir, le Lledoner Pelut, le Mourvèdre, la Syrah, le Bourboulenc, la Clairette, le Grenache blanc, la Marsanne, le Piquepoul blanc, la Roussanne, le Tourbat, le Vermentino mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Carignan, le Cinsault, la Counoise, le Grenache gris, le Morrastel, le Piquepoul noir, le Rivairenc, le Terret noir, le Carignan blanc, le Macabeu, le Viognier et le Terret blanc. Les ceps reposent sur des sols constitués de cailloux roulés, de grès, de marnes, de calcaire, de schiste, d(argile, de sables et de basalte.
Les vignes bénéficient d’un climat méditerranéen. L’été est chaud tandis que les autres saisons (hiver, printemps et automne) sont douces. Les températures descendent rarement en dessous de zéro degré. Les précipitations varient de quatre cents millimètres par an dans les zones les plus sèches à neuf cents millimètres par an sur le piémont des massifs. Les vents soufflent fréquemment.