Languedoc Montpeyroux
- Accueil
- Languedoc Montpeyroux
Languedoc Montpeyroux
Les Romains cultivent des vignes autour de leurs villas durant l’Antiquité. Les habitants du village possèdent souvent quelques vignes au Moyen Age. Ils agrandissent considérablement leurs vignobles respectifs après 1770. Les producteurs obtiennent la création de l’AOVDQS Saint-Saturnin et Montpeyroux en 1955 pour garantir la provenance de leurs vins. Ils utilisent l’AOVDQS Montpeyroux par la suite. Les viticulteurs peuvent également adopter l’AOVDQS Coteaux du Languedoc suivie du nom du bourg à partir de 1963. L’AOVDQS Montpeyroux ou Coteaux du Languedoc Montpeyroux les remplace dix-sept ans plus tard. Le droit d’utiliser l’AOC Coteaux du Languedoc (renommée ensuite Languedoc) leur est accordé lorsqu’elle est supprimée cinq ans après (le nom du village pouvant y être accolé).
Les principaux cépages autorisés sont le Grenache, le Mourvèdre et la Syrah mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Carignan et le Cinsault. Les ceps reposent sur des sols constitués d’argile, de calcaire, de cailloux, de marnes bleues, de glaise rouge et de sables.
Les vignes bénéficient d’un climat méditerranéen. L’ensoleillement est important et la Tramontane souffle quasiment en permanence.
Caractéristiques
Vin rouge
Cépage autorisé
Grenache, Mourvèdre, Syrah
Carignan, Cinsault
Arômes
Producteurs
Alertes
Catégories
Liens utiles
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.