Limoux

Limoux

Le vignoble s’étend autour du village de Limoux situé à vingt kilomètres au sud-ouest de Carcassonne. Il est implanté sur le territoire de quarante et une communes du département de l’Aude. Les parcelles occupent plusieurs collines à une altitude comprise entre cent mètres et deux cent cinquante mètres et sur de fortes pentes plus élevées.

Les moines de l’abbaye de Saint-Hilaire défrichent puis couvrent les coteaux de Mauzac au Moyen Age. Des vignes de Chardonnay et de Chenin sont également cultiver par la suite. Les viticulteurs obtiennent en 1959 la création de l’AOC Limoux nature pour garantir l’origine de leurs vins blancs. Elle est rebaptisée Limoux vingt-deux ans plus tard. Les producteurs peuvent également l’utiliser pour les vins rouges à partir de 2004.

Les principaux cépages autorisés sont le Merlot, le Côt, la Syrah, le Grenache noir, le Mauzac, le Chardonnay, le Chenin mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire, d’argile et de molasse.

Les vignes bénéficient d’un climat chaud et sec autour de Limoux, frais sur le piémont pyrénéen, méditerranéen à l’est et plus océanique à l’ouest. Les précipitations oscillent entre cinq cent soixante-dix et sept cent quatre-vingts millimètres par an.

Caractéristiques

Création de l’AOC Limoux: 21 février 1959 (vin blanc), 23 juin 2004 (vin rouge)

Couleurs et types: l’appellation d’origine contrôlée Limoux est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins effervescents blancs.

Aire de production: Ajac, Alet-les-Bains, Antugnac, Bouriège, Campagne-sur-Aude, Cassaignes, Castelreng, Cépie, Conilhac-de-la-Montagne, Couiza, Cournanel, Coustaussa, Espéraza, Fa, Festes-et-Saint-André, Gaja-et-Villedieu, Gardie, La Digne-d’Amont, La Digne-d’Aval, La Serpent, Ladern-sur-Lauquet, Limoux, Loupia, Luc-sur-Aude, Magrie, Malras, Montazels, Pauligne, Peyrolles, Pieusse, Pomas, Roquetaillade, Rouffiac-d’Aude, Saint-Couat-du-Razès, Saint-Hilaire, Saint-Polycarpe, Serres, Tourreilles, Villar-Saint-Anselme, Villebazy et Villelongue-d’Aude.

Superficie: 85 ha (vin blanc)

Production de vin / an:

Vin rouge
Vin blanc
2 800 hl
5 000 hl

Vin rouge

Cépages principaux et secondaires autorisés

Merlot (50% min), Côt – Syrah – Grenache noir (30% min)

Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon

Arômes

Pruneau, cuir, réglisse (Cabernet, Merlot, Côt dominant)

Fruits rouges mûrs, garrigue, épices (Syrah, Grenache domiant)

Température de service

17°

Garde

4 à 6 ans

Accords mets/vin

Viandes grillées

Vin blanc

Cépage autorisé

Mauzac, Chardonnay, Chenin

Arômes

Vanille, agrumes confits, noisette grillée (Chardonnay dominant)

Fleurs blanches, pêche, prune (Chenin dominant)

Pomme verte, poire (Mauzac dominant)

Température de service

10°

Garde

3 à 6 ans

Accords mets/vin

Crustacés, poissons,foie gras, fromages (chèvres secs, vieux cantal, brebis des Pyrénées)

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Limoux.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Limoux ajoutés sur Passionvin

Conseils de dégustation, prix du vin et événements liés au vin.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.