Viticulture, sylviculture, agriculture et élevage sont les multiples sources de revenus des paysans au Moyen Age. Devenue très rentable à cultiver en raison de l’augmentation de la demande pour les vin rouges clairs, la vigne supplante les cultures céréalières à partir du 18ème siècle. Les viticulteurs reconstituent le vignoble uniquement sur les sols les plus favorables à la production de vins de qualité après la destruction de nombreuses vignes par le phylloxéra au siècle suivant. Pour résister à la mévente de leurs vins durant l’Entre-deux-Guerres, les viticulteurs créent en 1935 une cave coopérative qui signe notamment un contrat d’exclusivité avec la Compagnie des Wagons-Lits pour approvisionner les célèbres trains bleus de l’entreprise ferroviaire. Ils obtiennent en 1957 la création de l’AOC Listrac pour garantir la provenance de leur production. Elle devient à leur demande l’AOC Listrac-Médoc vingt-neuf ans plus tard.
Le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Côt (Malbec), le Merlot, la Carmenère et le Petit Verdot sont les seuls cépages autorisés sont les seuls cépages autorisés. Les ceps reposent sur des sols constitués de graves reposant sur de l’argile et du calcaire.
Les vignes bénéficient d’un climat océanique. Les précipitations oscillent entre huit cents et huit cent cinquante millimètres par an. Les brouillards engendrés par l’estuaire ne recouvrent pas le vignoble mais le gel provoque parfois d’importants dégâts.