Maranges

Maranges

Le vignoble s’étend au lieu-dit Maranges situé sur la rive gauche de la Cozanne à vingt kilomètres au sud-ouest de Beaune. Il est implanté sur le territoire de trois communes du département de Saône-et-Loire. Les parcelles occupent un coteau exposé au sud de la Montagne des Trois Croix à une altitude comprise entre deux cent trente mètres et quatre cents mètres.

Le coteau est couvert de vignes dès le Moyen Age. Les viticulteurs des villages de Dezize-lès-Maranges, Cheilly-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges utilisent généralement au 19ème siècle les noms Beaune, Pommard ou Volnay pour indiquer l’origine de leur production car les vins de ces communes ont une forte notoriété. L’instauration en 1936 des AOC Beaune, Pommard et Volnay aux aires de production précisément délimitées les oblige à demander la création de trois appellations spécifiques. Créées l’année suivante, elles portent le nom des trois villages jusqu’à leur remplacement par l’AOC Maranges en 1989.

Les seuls cépages autorisés sont le Pinot noir et le Chardonnay. Les ceps reposent sur des sols constitués de cailloutis, de marnes, d’argile, de calcaire et des limons rouges riches en oxydes de fer.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique frais. Les écarts de températures sont peu importants au cours de l’année. Le massif du Morvan et les plateaux bourguignons modèrent les précipitations (sept cent cinquante millimètres par an) en arrêtant la plupart des nuages humides poussés par les vents d’ouest.

Caractéristiques

Création de l’AOC Maranges: 23 mai 1989

Climats (Lieux-dits) de l’AOC Maranges:
Les appellations Maranges et Maranges Premier Cru peuvent être suivies ou non du nom du climat (lieu-dit) d’origine du vin.

Climats classés en Premier Cru:

Clos de la Boutière
Clos de la Fussière
La Croix aux Moines
La Fussière
La Fussière
Le Clos des Loyères
Le Clos des Rois
Les Clos Roussots

 


Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Maranges est réservée aux vins tranquilles rouges et aux vins tranquilles blancs.

Aire de production: Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges.

Superficie:

Vin rouge
Vin blanc
157 ha
(82 ha en Premier Cru)
5,35 ha
(1,65 ha en Premier Cru)


Production de vin / an:

Vin rouge
Vin blanc
7 500 hl
(3 565 hl en Premier Cru)
250 hl
(45 hl en Premier Cru)

Vin rouge

Cépage autorisé

Pinot Noir

Arômes

Cassis, fruits rouges épicés

Température de service

14 à 16°

Garde

4 à 6 ans

Accords mets/vin

Viandes rouges, volailles

Vin blanc

Cépage autorisé

Chardonnay

Arômes

Aubépine, acacia, chèvrefeuille, pierre à fusil, miel

Température de service

12 à 13°

Garde

2 à 6 ans

Accords mets/vin

Poissons, fromages à pâte cuite (Cantal, Gouda)

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Maranges.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Maranges ajoutés sur Passionvin

Conseils de dégustation, prix du vin et événements liés au vin.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.