Marcillac

Marcillac

Le vignoble s’étend sur la rive droite de l’Aveyron autour du village de Marcillac-Vallon situé à vingt kilomètres au nord-ouest de Rodez. Il est implanté sur le territoire de onze communes du département de l’Aveyron. Les parcelles sont disséminées sur les terrasses des coteaux souvent abrupts de plusieurs vallées.

Les moines de l’Abbaye de Conques développent le vignoble au 10ème siècle. L’église et la bourgeoisie de Rodez cultivent les vignes jusqu’à la Révolution de 1789. Les paysans locaux aménagent sur les coteaux des terrasses soutenues par des murs de pierre au cours du siècle suivant pour cultiver davantage de vignes (elles couvrent quatre mille hectares en 1880). Nombre d’entre eux quittent Macillac après la destruction du vignoble par le phylloxéra à la fin du siècle. Quelques vignes sont replantées par la suite mais les cépages sont de mauvaise qualité. Les méventes sont telles que les viticulteurs remplacent leurs ceps par des arbres fruitiers dans les années 1930. Ils replantent du Fer Servadou au début des années 1960, mettent en place des règles de production permettant d’élaborer des vins de qualité puis obtiennent en 1965 la création de l’AOVDQS Vins de Marcillac pour garantir l’origine de leur production. Ils aménagent ensuite des terrasses sur les coteaux les plus pentus pour mécaniser les récoltes et construisent leurs propres chais de vinification dans les années 1980. L’AOC Marcillac leur est accordée en 1990 après l’adoption de règles de culture et de vinification plus contraignantes.

Le principal cépage autorisé est le Fer Servadou mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Prunelard, le Cabernet Sauvignon et le Merlot. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire et d’oxyde de fer.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique aux influences continentales et méditerranéennes. L’hiver peut être rigoureux et l’été est chaud, sec et ensoleillé. Les gelées blanches sont fréquentes au printemps et en automne dans les bas-fonds et les talwegs. Le vent d’Autan assèche parfois l’atmosphère.

Caractéristiques

Création de l’AOC Marcillac: 2 avril 1990

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Marcillac est réservée aux vins tranquilles rouges et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Balsac, Clairvaux-d’Aveyron, Goutrens, Marcillac-Vallon, Mouret, Nauviale, Pruines, Salles-la-Source, Saint-Cyprien-sur-Dourdou, Saint-Christophe-Vallon et Valady.

Superficie: 170 ha

Production de vin / an:

Vin rouge
Vin rosé
7 000 hl
400 hl

Vin rouge

Cépage principal et cépages secondaires autorisés

Fer Servadou (90% min)

Prunelard, Cabernet Sauvignon, Merlot

Arômes

Cassis, menthe

Température de service

15 à 16°

Garde

2 à 3 ans

Accords mets/vin

Aligot, tripoux, grillades, charcuterie et fromages

Vin rosé

Cépage principal et cépages secondaires autorisés

Fer Servadou (90% min)

Prunelard, Cabernet Sauvignon, Merlot

Température de service

8 à 10°

Garde

2 ans

Accords mets/vin

Apéritif, rillettes de porc

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Marcillac.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Marcillac ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.