Muscat de Riversaltes

Muscat de Riversaltes

Le vignoble s’étend autour du village de Rivesaltes situé à dix kilomètres au nord de Perpignan. Il est implanté sur le territoire de neuf communes de l’Aude et de quatre-vingt-neuf communes des Pyrénées-Orientales. Les parcelles occupent les nombreuses terrasses d’un vaste amphithéâtre ouvert sur la mer Méditerranée.

Les viticulteurs élaborent à partir du 13ème siècle des vins doux naturels en ajoutant de l’eau-de-vie au jus issu de raisins très concentrés en sucres pour arrêter la fermentation (ils utilisent aujourd’hui de l’alcool neutre). Ils utilisent dès 1936 les AOC Banyuls, Maury, Côtes de Haut-Roussillon, Côtes d’Agly et Rivesaltes pour garantir la provenance de leurs vins doux naturels issus du Muscat puis l’unique AOC Muscat de Rivesaltes créée en 1956 à la demande des négociants dont les chais étaient principalement situés dans le village de Rivesaltes.

Le Muscat à petits grains et le Muscat d’Alexandrie sont les seuls cépages autorisés. Les ceps reposent sur des sols constitués de granite, de gneiss, de schistes noirs et bruns, d’argile, de calcaire et de molasses.

Les vignes bénéficient d’un climat méditerranéen. Les précipitations oscillent entre cinq cents et six cent cinquante millimètres par an (elles tombent principalement au printemps et en automne). L’ensoleillement dépasse deux mille cinq cents heures par an. Les vents protègent le vignoble des maladies cryptogamiques en asséchant l’atmosphère mais accélèrent l’évaporation de l’eau des sols.

Caractéristiques

Création de l’AOC Muscat de Rivesaltes: 29 août 1956

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Muscat de Rivesaltes est réservée aux vins doux naturels blancs.

Aire de production: Argelès-sur-Mer, Bages, Baho, Baixas, Banyuls-dels-Aspres, Banyuls-sur-Mer, Bélesta, Brouilla, Cabestany, Caixas, Calce, Camélas, Canet-en-Roussillon, Canohès, Cascatel-des-Corbières, Cases-de-Pène, Cassagnes, Castelnou, Caves, Cerbère, Céret, Claira, Collioure, Corbère, Corbère-les-Cabanes, Corneilla-de-la-Rivière, Corneilla-del-Vercol, Elne, Espirade-l’Agly, Estagel, Fitou, Fourques, Ille-sur-Têt, La Palme, Laroque-des-Albères, Latour-Bas-Elne, Latour-de-France, Le Boulou, Le Soler, Les Cluses, Lesquerde, Leucate, Llauro, Llupia, Maureillas-las-Illas, Maury, Millas, Montauriol, Montescot, Montesquieu-des-Albères, Montner, Néfiach, Opoul-Périllos, Ortaffa, Palau-del-Vidre, Passa, Paziols, Perpignan, Peyrestortes, Pézilla-la-Rivière, Pia, Planèzes, Pollestres, Ponteilla, Port-Vendres, Rasiguères, Reynès, Rivesaltes, Saint-André, Saint-Estève, Saint-Feliu-d’Amont, Saint Féliu-d’Avall, Saint-Génis-des-Fontaines, Saint-Hyppolyte, Saint-Jean-Lasseille, Saint-Jean-Pla-de-Corts, Saint-Nazaire, Saint-Paul-de-Fenouillet, Sainte-Colombe-de-la-Commanderie, Saleilles, Salses-le-Château, Sorède, Tautavel, Terrats, Thuir, Tordères, Toulouges, Treilles,Tresserre, Trouillas, Tuchan, Villelongue-dels-Monts, Villemolaque, Villeneuve-de-la-Raho, Villeneuve-la-Rivière, Villeneuve-les-Corbières, Vingrau et Vivès.

Superficie: 5 662 ha

Production de vin / an: 167 000 hl

Vin doux naturel

Cépage autorisé

Muscat à petits grains, Muscat d’Alexandrie (Muscat Romain)

Arômes

Fleurs, fruits frais, menthe, pêche blanche, abricot

Température de service

8 à 10°

Garde

1 à 3 ans

Accords mets/vin

Apéritif, plats sucré/salé, plats exotiques, tartes, glaces

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Muscat de Rivesaltes.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Muscat de Rivesaltes ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.