Le roi René, comte d’Anjou et de Provence, acquiert le château de Gardanne en 1455 et développe son vignoble en utilisant différents cépages (Muscats, Panse). Les Grands Carmes d’Aix cultivent également des vignes autour de leur Bastide de Meyreuil au siècle suivant et élèvent leur vins dans les caves souterraines creusées dans la colline. La famille Rougier crée en 1830 le Château Simone en rachetant les parcelles des anciens domaines des moines et du roi René. Confrontée à la destruction de son vignoble par le phylloxéra à la fin du siècle, elle le reconstitue rapidement pour relancer la production. Jean Rougier demande en 1946 la création d’une appellation spécifique à son domaine viticole à l’instar de l’AOC Château Grillet (1936) dans la vallée du Rhône. Refus de l’INAO qui valide cependant deux ans plus tard la création de L’AOC Palette dont l’aire de production inclut également les hameaux voisins (Les trois Sautets, Languesse…).
Les principaux cépages autorisés sont le Cinsault, le Grenache noir, le Mourvèdre, le Picardan, le Bourboulenc, la Clairette et la Clairette rose mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Brun Fourca, le Cabernet Sauvignon, le Carignan, le Castet, le Durif, le Muscat rouge à petits grains, le Muscat de Hambourg, le Petit Brun, la Syrah, le Téoulier, le Terret gris, le Tibouren, l’Aragnan, le Colombaud, le Furmint, le Grenache blanc, le Muscat à petits grains, la Panse Muscade, le Pascal, le Pinot gris, le Piquepoul blanc, l’Ugni blanc et l’Ugni rosé. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire et d’argile.
Les vignes bénéficient d’un climat méditerranéen. Les brises marines modèrent les températures. Les précipitations atteignent six cent cinquante millimètres par an et l’ensoleillement est très important (trois mille heures par an).