Pierrevert

Pierrevert

Le vignoble s’étend sur les deux rives de la Durance autour du village de Pierrevert situé à trente-cinq kilomètres au nord-est d’Aix-en-Provence. Il est implanté sur le territoire de onze communes du département des Alpes-de-Haute-Provence. Les parcelles sont disséminées sur plusieurs coteaux et le versant sud d’un plateau à une altitude moyenne de quatre cent cinquante mètres.

Le vin est produit à partir de vignes sauvages (Lambrusques) durant l’occupation romaine. Les Templiers puis des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem cultivent ensuite des vignes du Moyen Âge jusqu’à la Révolution de 1789. Les viticulteurs obtiennent en 1959 la création de l’AOVDQS Coteaux de Pierrevert dont l’aire de production s’étend sur quarante deux communes. Réduite aux terroirs les plus chauds de onze communes, l’AOC Coteaux de Pierrevert la remplace en 1998 après la mise en place de règles de productions plus contraignantes. Elle devient l’AOC Pierrevert onze ans plus tard à la demande des viticulteurs.

Les principaux cépages autorisés sont le Grenache noir, la Syrah, le Grenache blanc, le Vermentino, la Clairette, la Marsanne, le Piquepoul blanc, le Viognier, la Roussanne, l’Ugni blanc, le Cinsault mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Carignan, le Mourvèdre, le Téoulier et le Grenache blanc. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire et de cailloux.

Les vignes bénéficient d’un climat aux influences alpines et méditerranéennes. Les écarts de températures sont très importants au cours de l’année. Les averses sont modérées (moins de cent dix jours par an) mais les orages peuvent être très violents. L’ensoleillement atteint deux mille deux cent cinquante heures par an.

Caractéristiques

Création de l’AOC Pierrevert: 1er juillet 1998

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Pierrevert est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Corbières, Gréoux-les-Bains, Manosque, Montfuron, Pierrevert, Quinson, Sainte-Tulle, Saint-Laurent-du-Verdon, Saint-Martin-de-Brômes, Villeneuve et Volx.

Superficie: 338 ha

Production de vin / an: 16 700 hl

Vin rouge

Cépages principaux et secondaires autorisés

Grenache noir (15% min)- Syrah (30% min) (70% min)

Carignan, Cinsault, Mourvèdre – Téoulier (Manosquin) (10% max),
Clairette – Grenache blanc – Marsanne – Piquepoul blanc – Roussanne – Ugni blanc – Vermentino – Viognier (10% max)

Arômes

Cassis, pain grillé, beurre

Température de service

16°

Garde

4 à 5 ans

Accords mets/vin

Viandes rouges et blanches, volailles

Vin blanc

Cépage autorisé

Grenache blanc – Vermentino (50% min), Clairette, Marsanne – Piquepoul blanc – Viognier (10% min), Roussanne, Ugni blanc

Arômes

Agrumes

Température de service

10°

Garde

3 ans

Accords mets/vin

Petits crustacés

Vin rosé

Cépages principaux et secondaires autorisés

Cinsault – Grenache noir – Syrah (70% min)

Carignan, Mourvèdre, Téoulier (Manosquin) (10% max),
Clairette – Grenache blanc – Marsanne – Piquepoul blanc – Roussanne – Ugni blanc – Vermentino – Viognier (20% max)

Température de service

8 à 10°

Garde

2 ans

Accords mets/vin

Apéritif, charcuterie

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Pierrevert.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Pierrevert ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.