Romanée-Conti

Romanée-Conti

Le vignoble s’étend à proximité du village de Vosne-Romanée situé à deux kilomètres au nord de Nuits-Saint-Georges dans le département de la Côte d’Or. Les parcelles occupent le piémont peu pentu d’un coteau à une altitude comprise entre deux cent soixante mètres et deux cent soixante-dix mètres.

Hugues II, duc de Bourgogne, donne en 1131 aux moines du monastère de Saint-Vivant des terres (4 clos) situées au lieu-dit En la Romanée. Claude Cousin acquiert en 1584 la parcelle rebaptisée le Cros des Cloux. Elle était autrefois nommée le Cloux des 5 journaux (un journal représente environ 34 ares). Après avoir planté du Pinot noir pour constituer un vignoble, il cède ses vignes à la famille Croonenbourg. Celle-ci rebaptise la parcelle Romanée au cours du 17ème siècle puis la vend en 1760 à Louis François de Bourbon, Prince de Conty et cousin de Louis XV. Confisquées lors de la révolution française, les vignes sont vendues aux enchères en 1794. Différents propriétaires se succèdent jusqu’à reprise de la gérance du domaine par Edmond Gaudin de Villaine qui obtient en 1936 la création de l’AOC Romanée-Conti pour garantir l’origine de son vin. Depuis l’invasion du phylloxéra à la fin du 19ème siècle, les vignes sont traitées avec du sulfure de carbone pour les protéger. Faute d’en trouver pendant la seconde guerre mondiale, la production ne dépasse pas 600 bouteilles en 1945. Toutes les vignes mortes sont alors arrachées. La famille Gaudin de Villaine reconstitue le vignoble en 1947 et patiente ensuite cinq années avant de produire à nouveau du vin.

Le Pinot noir est l’unique cépage autorisé. Les ceps reposent sur des sols constitués d’argile, de calcaire et de marnes.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique tempéré aux influences continentales et méridionales. Les écarts de températures sont peu importants au cours de l’année. Les plateaux de Bourgogne et le massif du Morvan atténuent les précipitations (sept cent cinquante millimètres par an) en bloquant la plupart des nuages poussés par les vents d’ouest.

Caractéristiques

Création de l’AOC Romanée-Conti: 11 septembre 1936

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Romanée-Conti est réservée aux vins tranquilles rouges.

Aire de production: Vosne-Romanée.

Superficie: 1,81 ha

Production de vin / an: 45 hl

Vin rouge

Cépage autorisé

Pinot Noir

Arômes

Petits fruits rouges et noirs, violette

Epices, cuir, fourrure, sous-bois avec l’âge

Température de service

15 à 16°

Garde

20 à 50 ans

Accords mets/vin

Viandes rouges, gibiers à poils et à plumes, volailles

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Romanée-Conti.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Romanée-Conti ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.