Rosé des Riceys
Le vignoble s’étend sur les deux rives de la Laignes autour du village des Riceys situé à quarante kilomètres au sud-est de Troyes dans le département de l’Aube. Les parcelles occupent plusieurs coteaux pentus.
Les Romains plantent les premiers ceps durant l’Antiquité. Les moines cisterciens de l’abbaye de Molesme cultivent des vignes du 12ème siècle jusqu’à la confiscation de leur domaine durant la Révolution de 1789. De nombreux ouvriers agricoles quittent le village pour travailler dans l’industrie textile en pleine essor dans l’Aube après la destruction du vignoble par le phylloxéra en 1890. Les viticulteurs le reconstituent en partie au cours des décennies suivantes. Ils obtiennent en 1947 la création de l’AOC Rosé des Riceys pour garantir l’origine de leurs vins. Après dix ans de récoltes saccagées par des conditions climatiques désastreuses, ils multiplient les plantations du Pinot noir au début des années 1960.
Le Pinot noir est l’unique cépage autorisé. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire et d’argile.
Les vignes bénéficient d’un climat dégradé soumis aux influences continentales. Les pluies sont fréquentes mais peu abondantes (cinq cent cinquante à sept cents millimètres par an). Les températures varient de 2° en janvier à 18° en juillet.
Création de l’AOC Rosé des Riceys: 8 décembre 1947
Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Rosé des Riceys est réservée aux vins tranquilles rosés.
Aire de production: Les Riceys
Superficie: 20 ha
Production de vin / an: 65 à 100 000 bouteilles
Catégories
Liens utiles
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.