Savoie Chignin
Le vignoble s’étend au pied du Massif des Bauges à proximité du village de Chignin situé à cinq kilomètres au sud-est de Chambéry dans le département de la Savoie. Les parcelles occupent plusieurs coteaux pentus.
Les viticulteurs utilisent à partir de 1952 l’AOVDQS Vin de Savoie suivie du nom Montmélian pour garantir l’origine de leur production. Ils obtiennent le droit d’y accoler à la place le nom de leur village cinq ans plus tard puis à l’AOC Vin de Savoie (ou Savoie depuis 2009) lors de sa création en 1973.
Les principaux cépages autorisés sont le Gamay, la Mondeuse noire, le Pinot noir et la Jacquère mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Persan, l’Aligoté, l’Altesse, le Chardonnay, la Mondeuse blanche et le Velteliner rouge précoce. Les ceps reposent sur des sols constitués d’éboulis, de calcaire et de marnes.
Les différents reliefs (le mont Rojoux, le mont St Michel et la colline de St Anthelme) protègent les vignes des vents du nord.
Création de l’AOC Savoie Chignin: 4 septembre 1973
Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Savoie Chignin est réservée aux vins tranquilles rouges et aux vins tranquilles blancs.
Aire de production: Chignin.
Superficie:
|
Production de vin / an:
|
Gamay – Mondeuse noire – Pinot Noir (90% min)
Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Persan
Jacquère (80% min)
Aligoté, Altesse, Chardonnay, Mondeuse blanche, Velteliner rouge précoce
Catégories
Liens utiles
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.