Tavel

Tavel

Le vignoble s’étend sur la rive droite du Rhône autour du village de Tavel situé à quelques kilomètres au nord-ouest d’Avignon. Il est implanté sur le territoire de deux communes du département du Gard. Les parcelles occupent un long plateau et plusieurs coteaux.

Plantées par les Romains durant l’Antiquité, les vignes sont cultivées au Moyen Age par les moines du monastère bénédictin de Villeneuve-lès-Avignon. Le vignoble est ensuite agrandi pour satisfaire la demande des Papes installés à Avignon depuis le 14ème siècle. Souhaitant protéger la qualité du vin rosé produit dans le village, les autorités locales limitent les plantations au 17ème siècle et fixent les dates des vendanges pour que seuls les raisins mûrs soient récoltés. De nombreux paysans abandonnent à cette époque les cultures céréalières pour se consacrer à la très rentable viticulture. L’enrichissement de la bourgeoisie au 19ème siècle entretient la prospérité des viticulteurs jusqu’à l’arrivée du phylloxéra en 1870. Après la destruction de nombreuses vignes par cet insecte, le vignoble ne couvre plus que cinquante hectares contre sept cents hectares auparavant. Les viticulteurs créent en 1902 le Syndicat des propriétaires-viticulteurs de Tavel pour défendre la notoriété de leur vin rosé et les atouts naturels de leur vignoble. Ils obtiennent en 1928 une délimitation précise de l’aire de production après une longue bataille judiciaire, huit ans avant d’obtenir la création de l’AOC Tavel pour garantir la provenance de leurs vins.

Les principaux cépages autorisés sont le Bourboulenc, le Cinsault, la Clairette, la Clairette rose, le Grenache blanc, le Grenache gris, le Grenache noir, le Mourvèdre, le Piquepoul blanc, le Piquepoul gris, le Piquepoul noir, la Syrah mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Calitor, le Carignan blanc et le Carignan. Les ceps reposent sur des sols constitués de lauzes, de sable, de galets et de cailloutis.

Les vignes bénéficient d’un climat méditerranéen. Les précipitations atteignent sept cents millimètres par an. Le soleil brille deux mille sept cents heures par an. Le vignoble est régulièrement balayé par le Mistral (un vent froid, sec et parfois très violent).

Caractéristiques

Création de l’AOC Tavel: 15 mai 1936

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Tavel est réservée aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Roquemaure et Tavel.

Superficie: 960 ha

Production de vin / an: 39 000 hl

Vin rosé

Cépages principaux et secondaires autorisés

Bourboulenc, Cinsault (60% max), Clairette (60% max), Clairette rose (60% max), Grenache blanc (60% max), Grenache gris (60% max), Grenache noir (40 à 60%), Mourvèdre (60% max), Piquepoul blanc (60% max), Piquepoul gris (60% max), Piquepoul noir (60% max), Syrah (60% max)

Calitor (10% max), Carignan blanc (10% max), Carignan (10% max)

Arômes

Petits fruits rouges, amande fraîche, pierre à fusil

Fruits à noyau très mûrs, amande grillée, épices avec l’âge

Température de service

10°

Garde

3 à 6 ans

Accords mets/vin

Charcuterie, plats provençaux (tapenade, anchoïade, bouillabaisse, petits farcis…), côte de veau, poulet grillé, mets sucrés/salés

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Tavel.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Tavel ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.