Ventoux
- Accueil
- Ventoux
Ventoux
Les Romains cultivent des vignes sur le Géant de Provence (mille neuf cent douze mètres d’altitude) dès le 1er siècle avant Jésus Christ. Les terres appartiennent au comte de Toulouse au 12ème siècle. La présence des Papes à Avignon favorise l’expansion du vignoble entre 1309 et 1414. Les consuls de Pernes fixent dès le 16ème siècle les dates des vendanges pour éviter que la cueillette de raisins à peine mûrs nuise à la qualité des vins. Les viticulteurs reconstituent rapidement le vignoble après la destruction de nombreuses vignes par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle. Fondé en 1939 par les producteurs, le Syndicat des Viticulteurs des Côtes du Ventoux et des Monts de Vaucluse obtient en 1951 la création de l’AOVDQS Côtes du Ventoux pour garantir l’origine de la production. Elle est remplacée vingt-deux ans plus tard par l’AOC Côtes du Ventoux devenue l’AOC Ventoux en 2009 à la demande des producteurs.
Les principaux cépages autorisés sont le Carignan, le Cinsault, le Grenache noir, le Mourvèdre, la Syrah, le Bourboulenc, la Clairette, le Grenache blanc, la Roussanne mais les viticulteurs peuvent également cultiver la Counoise, le Grenache blanc, la Marsanne, le Marselan, le Piquepoul noir, la Roussanne, le Vermentino et le Viognier. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire, de sable, d’argile ocre et de galets roulés.
Les vignes bénéficient d’un climat méditerranéen. Les précipitations atteignent sept cents millimètres par an (elles tombent principalement durant l’automne). L’ensoleillement oscille entre deux mille sept cents et deux mille neuf cents heures par an.
Caractéristiques
Création de l’AOC Ventoux: 27 juillet 1973
Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Ventoux est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.
Aire de production: Apt, Aubignan, Beaumettes, Beaumont-du-Ventoux, Bédoin, Blauvac, Bonnieux, Cabrières-d’Avignon, Caromb, Carpentras, Caseneuve, Crestet, Crillon-le-Brave, Entrechaux, Flassan, Fontaine-de-Vaucluse, Gargas, Gignac, Gordes, Goult, Joucas, Lagnes, Le Barroux, Le Beaucet, Lioux, Loriol-du-Comtat, Malaucène, Malemort-du-Comtat, Maubec, Mazan, Méthamis, Modène, Mormoiron, Murs, Pernes, Robion, La Roque-sur-Pernes, Roussillon, Rustrel, Saignon, Saumane, Saint-Didier, Saint-Hippolyte-le-Graveron, Saint-Martin-de-Castillon, Saint-Pantaléon, Saint-Pierre-de-Vassols, Saint-Saturnin-d’Apt, Venasque, Viens, Villars et Villes-sur-Auzon.
Superficie: 7 450 ha
Production de vin / an: 294 000 hl
|
Vin rouge
Cépages principaux et secondaires autorisés
Carignan, Cinsault, Grenache noir, Mourvèdre, Syrah
Bourboulenc – Clairette – Counoise – Grenache blanc – Marsanne – Marselan (10% max) –
Piquepoul noir – Roussanne – Vermentino (10% max) – Viognier (20% max)
Arômes
Température de service
Garde
Accords mets/vin
Vin blanc
Cépages principaux et secondaires autorisés
Bourboulenc, Clairette, Grenache blanc, Roussanne
Marsanne – Vermentino – Viognier (10% max)
Arômes
Température de service
8 à 10°
Garde
Accords mets/vin
Vin rosé
Cépages principaux et secondaires autorisés
Carignan, Cinsault, Grenache noir, Mourvèdre, Syrah
Bourboulenc – Clairette – Counoise – Grenache blanc – Marsanne – Marselan (10% max) – Piquepoul noir –
Roussanne – Vermentino (10% max) – Viognier (20% max)
Arômes
Température de service
Garde
Accords mets/vin
Producteurs
Alertes
Catégories
Liens utiles
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.